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solution

L’Aide au Retour à Domicile Après Hospitalisation

  • Soutien financier post-hospitalisation
  • Favorise le retour à domicile dans de bonnes conditions
  • Contribue au bien-être après hospitalisation

Qu’est-ce que l’ARDH?

L’Aide au Retour à Domicile Après Hospitalisation (ARDH) est une aide financière conçue pour soutenir les personnes qui rentrent chez elles après une hospitalisation.

Cela peut être :

  • après un séjour dans un établissement de soins ; 
  • après un passage aux urgences ; 
  • après une intervention en ambulatoire.

Qui peut être éligible à l’ARDH ?

Pour bénéficier de l’ARDH, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être retraité du régime général de la Sécurité sociale 
  • avoir exercé votre activité professionnelle la plus longue au régime général 
  • être âgé de 60 ans et plus (ou d’au moins 55 ans pour les titulaires d’une retraite de réversion) 
  • être reconnu en GIR 5 ou 6. 

Attention, si vous êtes déjà bénéficiaire de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), de la PCH (Prestation de compensation du handicap) ou encore de la Prestation spécifique dépendance (PSD), vous ne pouvez pas prétendre à l’ARDH.

Quelles dépenses sont prises en charge par l’ARDH ?

L’Aide au Retour à Domicile Après Hospitalisation peut permettre de financer pendant 3 mois différents soutiens pour faciliter le retour à domicile :

  • L’aide à domicile : ménage, courses, préparation des repas…
  • L’aide médicale : frais liés à l’accueil de jour par exemple
  • L’aide dans la vie quotidienne : portage de repas, téléassistance, transport à la demande…
  • L’aide technique : petits travaux d’aménagements du domicile ou mobilier adapté

Après l’étude de votre situation et l’évaluation de vos besoins, ces aides pourront vous être proposées en fonction des services existants à proximité de votre domicile

Quel est le montant de l’ARDH?

L’ARDH est une aide de 1 800€ maximum par an et par personne. Le montant est calculé selon vos besoins (à l’issue de la visite d’évaluation à votre domicile) et selon vos ressources. 

Un reste à charge de 10 et 73 % est exigé.

L’ARDH est versée soit par la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT) soit par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV).  

Comment faire la demande de l’ARDH ?

Demande de dossier

Les démarches sont à entreprendre avant la sortie d’hôpital (ou maximum 48 heures après la sortie). Il suffit de compléter un formulaire de demande de prise en charge. Dans la plupart des cas, c’est l’établissement de soins qui se charge des démarches.

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Évaluation des besoins

À votre retour au domicile, un intervenant vous rendra visite pour une évaluation. Cette dernière a objectif de définir l’ensemble de vos besoins et d’apporter une réponse adaptée. Lors de la visite, vous pouvez être accompagné par un proche si vous le souhaitez.

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Propositions des aides

À l’issue du rendez-vous, l’évaluateur vous enverra sous quelques jours un plan d’action personnalisé, contenant la nature des aides accordées et leur montant.

Validation et mise en place

Le plan d’action personnalisé préconisé sera soumis à votre caisse de retraite pour validation. Vous serez informé par courrier de son l’acceptation et pourrez ensuite solliciter les aides.

FAQ sur l’ARDH

Quelles aides financières sont incompatibles avec l’ARDH? 

Toutes celles faisant partie du groupement de l’AGIRC-ARRCO :

  • l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ; 
  • l’Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) ; 
  • la PCH (Prestation de compensation du handicap) ; 
  • la MTP (Majoration pour tierce personne). 

Ou si vous êtes hébergé en famille d’accueil. 

Quelles pièces justificatives doivent être données ? 

Le formulaire de demande doit être dûment complété et envoyé par mail. Seul le dernier avis fiscal est à joindre au formulaire.

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