Aller au contenu

Notre éthique

En tant que société à mission, avec pour raison d’être d’innover pour allonger l’espérance de vie en bonne santé des seniors, ALOGIA attache une importance particulière à l’éthique des services et produits proposés aux seniors et aux aidants. Nous imposons donc un process éthique rigoureux à nos partenaires, fondé dans un premier temps sur la signature de la « Charte Qualité et Accompagnement du Grand Âge », établie par le Ministère chargé de l’autonomie et l’Espace Éthique d’Île-de-France.

Pour en savoir plus sur la Charte Qualité et Accompagnement du Grand Âge : https://www.espace-ethique.org/charte-grand-age

Ainsi, chacun de nos partenaires s’engage à :

Reconnaître chaque personne dans son humanité et sa citoyenneté, dans son inaliénable dignité et dans son identité singulière.

Favoriser l’expression par la personne de l’ensemble de ses potentialités. Se préoccuper de l’effectivité de ses droits.

Être à l’écoute de ce que
la personne sait, comprend et exprime. L’informer de façon loyale, adaptée et respecter ses décisions.

Garantir à tous un accès équitable à des soins et à des aides appropriés.

Reconnaître le besoin, pour chaque personne, d’avoir une vie relationnelle, une vie sociale et familiale, une vie affective et une vie intime.

Proposer à la personne un accompagnement global et individualisé, même lorsque des aides ou des soins importants sont nécessaires.

Faire en sorte que chacun puisse bénéficier, jusqu’au terme de son existence, de la meilleure qualité de vie possible.

Respecter dans leur diversité les savoirs, les compétences, les rôles et les droits des familles et des proches.

Considérer et soutenir
les professionnels
et les bénévoles dans leur engagement auprès des personnes et valoriser leurs missions.

Prendre des décisions contextualisées, réfléchies et concertées, en s’efforçant de concilier l’intérêt des individus et celui de la collectivité.

En complément de ces valeurs, ALOGIACARE met en place un système de qualité rigoureux et un processus de suivi de la satisfaction des utilisateurs. Cela permet d’évaluer l’éthique et la confiance de chaque partenaire et de prendre les mesures correctives nécessaires en cas de dysfonctionnement.

En cas de non-conformité ou de dysfonctionnement constaté, un processus de gestion des dysfonctionnements est activé. Les utilisateurs peuvent signaler tout problème rencontré avec un partenaire. Chaque signalement est étudié attentivement et peut donner lieu à un accompagnement du partenaire pour résoudre le problème, ou, dans les cas les plus graves, à un retrait du réseau ALOGIACARE. 

Ensemble, ces éléments forment un système d’éthique robuste qui garantit la qualité et le respect des principes d’ALOGIACARE dans l’ensemble de son réseau de partenaires.

Aller au contenu principal