Proche aidant : des solutions pour vous soutenir
Avec une population de plus en plus vieillissante ainsi que le désir d’une grande majorité de Français de vieillir à domicile, d’ici 2030 en France, ce sera près d’un actif sur 4 qui sera considéré comme proche aidant, souvent sans se reconnaître comme tel.
Aujourd’hui ce sont près de 3,9 millions de proches aidants qui apportent une aide régulière à domicile à une personne âgée de 60 ans ou plus. Et parmi eux, près de 47 % déclarent que leur rôle d’aidant a eu au moins une conséquence négative sur leur santé physique ou leur moral.
S’occuper d’un proche en perte d’autonomie n’est pas sans conséquences sur la vie sociale de l’aidant et sur sa santé. Afin d’éviter de s’affaiblir, de s’isoler ou même de développer certaines maladies, il existe diverses solutions qui permettront d’offrir un peu de répit et de soutien à l’aidant.
Les dispositifs dédiés aux salariés aidants
Pour les aidants qui travaillent, il peut être difficile de concilier vie professionnelle et engagement auprès d’un proche en perte d’autonomie. Toutefois, il existe des dispositifs pour les soulager :
Le congé de proche aidant pour les salariés du privé permet à celui-ci de suspendre ou de réduire son activité sur une période de 3 mois renouvelable, dans la limite d’un an sur l’ensemble de sa carrière, mais surtout avec la garantie du maintien de son emploi ;
Le congé de solidarité familiale pour les salariés du privé et les fonctionnaires offre la possibilité de s’absenter ou de solliciter un temps partiel sur une période de 3 mois renouvelable une fois (cette durée peut varier en fonction de la convention collective), pour accompagner un proche en fin de vie.
Bon à savoir : Vous avez accès au guide Salariés aidant conçu par l’Agirc-Arrco
Concernant les travailleurs indépendants, les services d’action sociale peuvent également apporter une aide et accompagner l’aidant dans son parcours.
Les aides financières pour soutenir les aidants
L’Allocation journalière du proche aidant
Cette aide financière est destinée à un aidant qui cesse son activité professionnelle pour s’occuper de son proche. Le montant de cette compensation est de 62,44€ par jour (au 1er janvier 2023).
L’aide au répit dans le cadre de l’APA
L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une aide financière réservée aux personnes en situation de dépendance de plus de 60 ans. Son objectif est de faciliter la prise en charge des frais causés par la perte d’autonomie ou lorsque l’état de santé nécessite une surveillance particulière.
Cette aide financière est disponible pour alléger les frais en maison de retraite (APA en établissement) et pour subvenir aux besoins d’une personne âgée dépendante vivant à domicile (APA domicile).
Bon à savoir : l’APA est exonérée d’impôt. Il suffit de déclarer votre reste à charge pour bénéficier d’un crédit d’impôt.
Si la personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap est bénéficiaire de l’APA, son proche aidant peut demander l’aide au répit. Ce dispositif permet de financer une solution pour se reposer et déléguer certaines obligations.
Ainsi sur une durée limitée dans le temps, le senior accompagné pourra se rendre dans un accueil de jour ou bien dans un hébergement temporaire dans un établissement adapté ou en accueil familial. L’aidant pourra également demander un renforcement de l’aide à domicile avec la préparation ou le portage des repas, les tâches ménagères, les courses, effectuer la toilette ou encore l’achat d’équipement spécialisé.
Déduction fiscale
Vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale, si :
- Vous hébergez au sein de votre domicile l’un de vos parents, ne disposant pas de ressources suffisantes, vous pouvez déduire, au titre des pensions alimentaires, une somme qui correspondra à l’hébergement et à la nourriture.
- Vous hébergez un proche ne disposant pas de ressources suffisantes, âgé de plus de 75 ans et qui n’est pas l’un de vos parents. À ce titre, le montant des avantages en nature (hébergement, nourriture…) peut être déduit de votre revenu imposable, au titre des frais d’accueil (déduction plafonnée)
Les organismes et associations de soutien aux proche aidants
En France, ils existent des organismes et associations proposant des services, des informations et des ressources pour soutenir les aidants dans leur rôle. Vous pouvez les contacter afin d’obtenir des informations sur les solutions de répit adaptées à vos besoins, et spécifiques à votre région. Parmi ces organismes, vous avez notamment :
Les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC), qui sont des structures d’informations et des conseils sur les services disponibles pour les personnes âgées et leurs aidants, pouvant vous orienter vers des solutions de répit et apporter un soutien administratif.
L’Association Française des Aidants, propose également des informations, des formations et des outils pour les aidants.
Ou encore la Croix-Rouge qui vous propose des services d’accompagnement à domicile mais aussi des formations. Cette association vous apportera un soutien pratique et émotionnel.
Les ressources utiles pour le proche aidant
Le guide en ligne aidant’plus
Mis à disposition par la MSA et accessible à tous, le guide aidant’plus couvre de nombreuses thématiques liées au quotidien d’un aidant. En effet, il rassemble toutes les informations utiles sur l’accompagnement au quotidien des aidants. Il vous informe sur l’ensemble des prestations sociales auxquelles vous pouvez prétendre, mais également sur les formations et réunions d’échange et sur le « parcours santé aidant ».
Consulter le guide Aidant’plus
Le guide du gouvernement « Besoin de répit »
Le Ministère des Solidarités et de la Santé a publié en 2022 un panorama de fiches-repère élaboré par des associations et collectifs spécialisés, destiné à informer les aidants sur les offres de soutien existantes. Il a pour vocation de présenter les bonnes pratiques et des formes de répit existantes très diverses, en réponse aux besoins repérés chez l’aidant.