MaPrimeAdapt’ : Bénéficiez dès maintenant de l’aide !
C’est officiel, depuis le 1er janvier 2024, vous pouvez bénéficier du dispositif MaPrimeAdapt’ !
Pour rappel, cette nouvelle aide a pour objectif de financer l’adaptation du logement à la perte d’autonomie des seniors. Ainsi, il vise à apporter un soutien financier pour réaliser certains travaux d’aménagement permettant le maintien à domicile en toute sécurité et en confort.
Accordée sous la forme d’une subvention versée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), cette aide s’adresse aux seniors âgés de plus de 70 ans (ou toutes personnes de moins de 70 ans en perte d’autonomie) aux revenus modestes qui souhaitent financer des travaux d’adaptation de leur logement.
MaPrimeAdapt’ : Une dispositif pour adapter son logement
Les travaux couverts par MaPrimeAdapt’ doivent assurer une meilleure sécurisation de votre logement. Il en convient donc que les travaux d’embellissement de votre domicile ne seront pas éligibles à un financement.
Voici quelques exemples de principaux travaux pris en charge :
Cette aide concerne des travaux tels que l’installation d’un monte-escalier, de barres d’appui ou encore d’un wv surélevé. L’aménagement de votre salle de bain, ou encore de votre cuisine peuvent être concernés.
À l’extérieur : rampe d’accès vers l’entrée du pavillon, place de parking PMR, installation de volets motorisés, élargissement de la porte d’entrée.
Le guide pratique : MaPrimeAdapt’
Le gouvernement a dévoilé le guide complet du dispositif MaPrimeAdapt’. Source d’information essentiel, ce guide détaille pourquoi il est important d’adapter son logement lorsqu’on est senior. En effet, l’accès au logement est un enjeu sociétal majeur et un droit universel.
En accédant à ce guide détaillé, les bénéficiaires potentiels auront toutes les informations nécessaires pour comprendre le processus de demande, les critères d’éligibilité, ainsi que les montants disponibles en fonction de leurs besoins. Cette initiative témoigne de l’engagement continu du gouvernement à améliorer la qualité de vie des seniors, renforçant ainsi l’inclusion sociale à travers des mesures concrètes.
Pour ne rater aucune information à ce sujet, pensez à vérifier régulièrement les mises à jour du programme, car les conditions et les critères peuvent évoluer. Également, pour plus d’informations, vous pouvez visiter notre autre guide sur Ma Prime Adapt’. Autrement, rapprochez vous des points d’information de votre ville (par exemple, le CCAS).