Rampe d’accès
Qu’est-ce qu’une rampe d’accès ?
Une rampe d’accès est une structure spécialement conçue pour faciliter la mobilité des personnes âgées ou à mobilité réduite. Généralement installée à l’entrée d’un bâtiment, d’une maison ou d’un lieu public elle permet aux seniors de surmonter les obstacles tels que les marches ou les seuils qui pourraient entraver leur déplacement en fauteuil roulant, avec une canne ou en marchant.
Antidérapante, stable et conforme aux normes de sécurité, elle assure la sécurité des utilisateurs.
Quels sont les avantages d’une rampe d’accès ?
Une rampe d’accès permet de fournir un accès facilité à un domicile en palliant les difficultés générées par des marches ou par un escalier.
Des rampes de seuil permettent également de faciliter l’utilisation de déambulateurs ou de fauteuils roulants en évitant de s’entraver ou d’être bloqué par des seuils de porte.
Quels sont les caractéristiques d’une rampe d’accès ?
Une rampe d’accès doit respecter certaines caractéristiques en fonction de sa nature (rampe d’accès fixe ou rampe d’accès amovible).
Rampe de seuil
- Inclinaison de la rampe comprise entre 5 et 10% selon la longueur à emprunter
- 5-8% pour une rampe de 2m de longueur maximum.
- 8-10% pour une rampe de 0,50m de longueur maximum.
- Présence d’un pallier de repos de 1,40*1,20m tous les 10m de rampe dans le cas d’une inclinaison supérieure à 4%.
- Présence d’un garde-corps sur tout bord de la rampe n’étant pas accolé à un mur.
- Dans le cas d’un cheminement extérieur, la largeur doit être d’au moins 1,20m.
- Longueur de rampe = 7 x hauteur de l’obstacle à franchir en cm (par exemple pour une entrée de 3 marches de 15cm, la rampe devra mesurer 7 x 45cm = 315cm)
Caractéristiques supplémentaires pour rampe amovible
- Surface antidérapante et stable
- Supporter un poids de 300kg
- Légère, portable et réglable en hauteur
- Solution flexible et sécurisée pour améliorer l’accessibilité à différents endroits et situations.
Comment installer une rampe d’accès ?
Les rampes amovibles sont des systèmes simples à installer, en particulier à l’intérieur des logements puisqu’il s’agit généralement de 2 éléments inclinés à poser au niveau de l’obstacle à franchir (marches, seuils).
Les rampes fixes bétonnées peuvent être installées par des professionnels du bâtiment (maçons).
Les systèmes de rampes extérieures de grande envergure (remplaçant une rampe bétonnée) sont installés par les services auprès desquels vous avez effectué votre achat de rampe.
Combien coûte une rampe d’accès ?
La variété de l’échelle de cette aide varie beaucoup et des écarts de prix sont donc importants.
Les prix vont donc d’une vingtaine d’euros pour les systèmes les plus légers 120-450€/mètre dans le cas d’une rampe d’accès bétonnée réalisée par un maçon.
Existe-t-il des aides financières pour cette solution ?
Dans le cas d’un aménagement fixe, la rampe d’accès peut faire l’objet de financements par la caisse de retraite ou la MDPH (et APA dans certains départements). Elle peut également faire l’objet d’un crédit d’impôts.
Les rampes amovibles ne font pas l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale. Elles peuvent en revanche rentrer dans un financement d’aides techniques comme la PCH ou les kits de prévention des caisses de retraite.
L’avis expert de l’ergothérapeute
« La présence de marches de seuils au domicile peuvent représenter des obstacles importants à des déplacements indépendants et sécurisés. Les rampes d’accès et rampes de seuil permettent de pallier ces obstacles. Ainsi, il est important de songer à mettre ces adaptations en place dès que l’utilisation de déambulateurs ou de fauteuil roulant devient nécessaire ou dès que des difficultés importantes apparaissent pour le franchissement de marches. »
Ils recommandent les rampes d’accès
« L’installation d’une rampe pour notre porte d’entrée m’a permis de pouvoir sortir de chez moi seul, chose que je ne pouvais plus faire depuis l’évolution de ma maladie. »
« J’ai mis en place une rampe de seuil pour que ma maman puisse sortir facilement dans notre jardin avec son déambulateur. Cela lui convient très bien et je n’ai plus besoin de l’aider pour passer la porte ! »
« J’ai mis en place une rampe pour pouvoir accéder à mon jardin. La rampe et stable et me permet facilement de passer la marche d’accès au jardin. »