Transport à la demande
- Contribue à l'indépendance et à la mobilité.
- Offre un accès facilité aux activités de la vie quotidienne.
- Évite les tracas liés à la conduite et au stationnement.
Qu’est-ce que le transport à la demande ?
Les services de transport à la demande (TAD) permettent de favoriser l’accessibilité d’un territoire et de ses services. Ils facilitent les déplacements des usagers, notamment ceux qui ne disposent pas de voiture ou ne veulent / peuvent plus conduire.
Ce service fonctionne en partenariat avec les communautés de communes volontaires. C’est un compromis entre une ligne de bus (horaires définis, moins flexible) et un service de taxi (plus onéreux).
Le TAD dépend de la demande des usagers : il se déclenche uniquement en cas de réservation d’un utilisateur.
Un service de transport à la demande peut, par exemple, être mis en place :
- Pour se rapprocher de services, de commerces, d’un centre-ville…
- Pour faciliter l’accès aux soins (se rendre à un rendez-vous médical ou paramédical…)
- Pour se rapprocher de pôles d’échanges (gare, aire de covoiturage, avion…)
En définitive, le transport à la demande complète le réseau interurbain en s’adaptant aux besoins de ses usagers.
Quels sont les caractéristiques du transport à la demande ?
Chaque commune définie les règles et usages de son service de transport à la demande.
Néanmoins, trois systèmes de fonctionnement sont davantage représentés :
- Ligne virtuelle : cette ligne propose des arrêts et un itinéraire, tous deux prédéfinis, à l’instar d’une ligne de bus. Seulement, les horaires sont variables : la ligne peut fonctionner soit avec des horaires prédéfinis, soit sans horaire prédéfini. Dans les deux cas, le service est déclenché uniquement sur réservation des usagers.
- Ligne zonale : le service fonctionne au sein d’un territoire donné, sans itinéraire ni horaire prédéfini. Cependant, des arrêts sont prédéfinis le long du parcours.
- Porte à porte : le service est entièrement lié à la demande de l’usager. Il l’emmène d’un point A à un point B.
Quels sont les avantages du transport à la demande ?
Flexibilité
Le transport à la demande est enclenché uniquement sur demande et s’adapte aux besoins et horaires des usagers.
Accessibilité
Ce service favorise la mobilité et le lien social de nombreux usagers en perte d’indépendance ou isolés.
Inclusif
Le transport à la demande peut être réservé pour les personnes à mobilité réduite (dits TPMR).
Écologique
Ce service permet d’éviter la surcharge des axes routiers et la circulation de véhicules à vide.
Comment fonctionne le service de transport personnalisé ?
Pour utiliser le service de transport à la demande, l’usager doit réserver sa place. Chaque commune définie les règles et usages de son service. Il convient donc de contacter votre Centre Communal d’Action Social (CCAS) pour en connaître le fonctionnement (inscription, heure limite de réservation…).
Le plus souvent, la réservation s’effectue soit :
- Par téléphone : plus accessible pour certaines personnes, notamment des personnes âgées peu à l’aise avec les outils informatiques et plus rassurante (validation orale de la demande).
- Par internet : dans certains cas, l’usager doit au préalable s’inscrire pour pouvoir réserver le service en ligne. La réservation en ligne permet une plus grande liberté de réservation (à toute heure).
Combien coûte un service de transport à la demande ?
Chaque commune définie les règles et usages de son service. Il convient donc de contacter votre Centre Communal d’Action Social (CCAS) pour en connaître le coût.
La plupart du temps les tarifs proposés sont raisonnables et attractifs : de l’ordre de 1 à 3 € pour un titre unitaire. Dans certains cas, notamment pour du transport à la demande « porte-à-porte », le tarif peut être plus élevé et dépendre de la distance parcourue ou des horaires demandés.
Selon les communes, des tarifs adaptés peuvent être proposés selon les usagers (âge, statut.) ou des abonnements au tarif dégressif peuvent être proposés. Certaines communes proposent le transport à la demande gratuitement, à partir d’un certain âge ou sous présentation d’un justificatif de situation de handicap.
L’avis expert de l’ergothérapeute, Laurène Trouvé
« En tant qu’ergothérapeute intervenant auprès de seniors, je suis régulièrement confrontée à des problématiques d’accessibilité et de précarité financière : pas de voiture, transports en commun non adaptés aux capacités physiques ou encore pas les moyens financiers de mettre en place des services de transport… Ces personnes s’isolent et s’empêchent même parfois de se rendre à des rendez-vous chez un professionnel de santé. Le transport à la demande m’a permis plus d’une fois de proposer une solution rapide, efficace et facile à mettre en œuvre. Les retours sont positifs et cela permet également de redonner envie aux gens de sortir. »
FAQ sur le transport à la demande
Existe-t-il des financements ?
Aucune aide ne permet de financer cette solution. Le service en lui-même se veut abordable, et il est parfois même gratuit sur certaines conditions.
Qui peut bénéficier du transport à la demande ?
Les conditions d’accès diffèrent selon les villes, mais généralement, le service est réservé aux personnes qui répondent aux critères suivants :
- personnes à mobilité réduite,
- personnes âgées de plus de 75 ans ou en perte d’autonomie,
- personnes sans autonomie de déplacement,
- personnes en insertion professionnelle,
- personnes en situation de précarité.
Comment trouver un service de transport à la demande dans ma commune ?
Vous pouvez effectuer une recherche sur internet, contacter votre mairie et CCAS, les organisations locales, ou encore les agences de transport pour obtenir des informations sur les services disponibles dans votre région.
Ils recommandent le recours au transport à la demande
“J’utilise le TAD depuis un an : chaque semaine pour me rendre chez mon kiné, mais aussi plus ponctuellement pour me rendre à la gare. Je n’ai jamais été déçue !”
“Quand j’ai été contraint d’arrêter de conduire, mon pharmacien m’a parlé du TAD pour que je puisse organiser ma vie de tous les jours. Je paye 3 euros un aller-retour. C’est raisonnable et pratique.”
“J’ai mis en place ce service pour ma mère pour qu’elle puisse plus facilement aller faire ses courses. Maintenant elle l’utilise aussi pour aller au cinéma ou au bal. Le service évolue et est compétent. Cela me rassure moi et simplifie le quotidien de maman.”