Aller au contenu
solution

Aide ménagère

  • Maintien à domicile des personnes âgées
  • Soutien pour les tâches quotidiennes essentielles
  • Amélioration de la qualité de vie

Pourquoi faire appel à une aide ménagère ? 

En prenant de l’âge, il devient parfois difficile et/ou dangereux de réaliser sereinement ses tâches ménagères et domestiques. Cette activité requiert une certaine condition physique et revient – admettons-le – bien trop souvent ! 

Pour pallier ces difficultés, il est possible de mettre en place une aide-ménagère. Ce service d’aide à la personne a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des seniors tout en favorisant leur autonomie à domicile.

Comment bénéficier d’une aide ménagère ? 

Pour bénéficier d’une aide-ménagère, plusieurs possibilités sont à étudier selon le statut souhaité :  

Être client d’un service d’aide prestataire  

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) recrute et emploie des intervenants à domicile. Il vous facture la prestation en fonction du nombre d’heures d’intervention. Ce statut ne vous demande aucune action de gestion.  

Employer un intervenant avec l’aide d’un service prestataire 

Si vous faites appel à un service mandataire, vous êtes épaulé par ce dernier pour assurer votre rôle d’employeur auprès de l’intervenant à domicile.  

Le service mandataire vous accompagne pour différentes tâches : recherche des intervenants à domicile, remplacement si arrêt maladie, rédaction des documents contractuels et administratifs… 

Vous payez au service mandataire des frais de gestion pour les différentes prestations assurées. Aussi, vous déclarez l’intervenant et payez son salaire. 

Employer un intervenant directement

Vous êtes l’employeur de l’intervenant à domicile et vous assumez toutes les responsabilités liées à la fonction d’employeur. Vous n’êtes accompagné par aucun service.

Quels sont les avantages d’une aide à domicile ?  

Préservation de l’autonomie

Avoir recours à une aide ménagère offre plusieurs avantages, mais le principal est de favoriser le maintien à domicile des personnes concernées. En effet, délester de l’entretien du logement, la personne âgée bénéficie de plus de temps à consacrer à des activités signifiantes pour elle et à des activités de maintien en forme.  

Soutien aux activités quotidiennes

Les tâches ménagères peuvent devenir de plus en plus difficiles à réaliser avec l’âge. Une aide ménagère qualifiée peut soulager les seniors de ces responsabilités, leur permettant de consacrer leur énergie à des activités plus agréables et significatives, comme participer à des activités de loisirs.

Sécurité et bien-être

L’aide ménagère peut également contribuer à la sécurité et au bien-être des seniors. Lorsqu’elles sont formées sur ce sujet, elles sont en capacité de surveiller l’état de santé des personnes âgées, signaler tout problème potentiel aux membres de la famille ou aux professionnels de la santé. Cela crée un environnement plus sécurisé et apaisant pour les seniors, ainsi que pour leurs proches aidants.

Réduction du stress et de l’isolement

Une aide ménagère apporte une présence régulière et une assistance pratique, ce qui réduit le stress lié aux tâches ménagères. La conversation et la compagnie de l’aide ménagère peuvent également contribuer à briser la solitude, renforcer le bien-être émotionnel et améliorer la santé mentale des seniors.

Combien coûte une aide ménagère ?  

Chaque prestataire pratique des tarifs différents, règlementés ou non, selon le statut associé.  

Il est possible de payer les services d’aide à domicile en chèque emploi service universel (CESU) préfinancé. S’il y a un reste à charge, tout autre moyen de paiement est accepté.  

Votre situation personnelle et financière déterminera si vous êtes éligibles à certaines aides sociales pour la mise en place d’une aide-ménagère. Ainsi, il est fortement conseillé de se rendre au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), le plus proche de votre domicile pour étudier quel statut vous serait le plus favorable.  

Comment financer une aide ménagère  ? 

Selon votre situation, il existe différentes aides financières. Celles-ci sont nombreuses et les critères d’éligibilité variables.  

L’APA à domicile (allocation personnalisée d’autonomie) 

Destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie, elle est versée par le Conseil départemental.  

Pour toute demande, nous vous recommandons de vous rapprocher des services du Conseil départemental. 

L’aide-ménagère à domicile  

Destinée aux personnes qui ne bénéficient pas de l’APA, sous condition de ressources. Elle est également versée par le Conseil départemental.  

Pour toute demande, se rapprocher du CCAS ou de la mairie. 

Les aides fiscales   

Le crédit d’impôt est égal à 50 % des dépenses annuelles d’aide à domicile. C’est une aide compatible avec l’APA : le crédit impôts est alors appliqué sur le montant restant après déduction de l’APA. 

Pour toute demande, se rapprocher du CCAS ou de la mairie. 

Les caisses de retraite 

Ces aides sont destinées aux personnes qui ne bénéficient pas de l’APA, sous conditions. Chaque caisse de retraite propose des services différents. Pour toute demande et informations supplémentaires, se rapprocher de votre caisse de retraite. 

L’avis expert de l’ergothérapeute, Laurène Trouvé

« En tant qu’ergothérapeute intervenant auprès de seniors à domicile, je suis souvent confrontée à des seniors qui sont épuisés ou qui ne peuvent plus entretenir leur logement. La mise en place d’aide-ménagère ou d’aide à domicile facilite grandement le quotidien et favorise leur maintien à domicile en sécurité. C’est une aide et un accompagnement indispensable au bien-vieillir à domicile. » 

Ils recommandent le recours à l’aide ménagère

star star star star star
Enchantée !

“Une fois par semaine, une aide-ménagère vient pour m’aider. Nous discutons, c’est très aidant !”

Fanny D.
Juillet 2023
star star star star star
Un soulagement

“Avant, je n’osais plus inviter des proches chez moi, ne pouvant plus entretenir mon logement. Maintenant, je me sens mieux.”

Gäetan G.
Mai 2023
star star star star star
Rassurant

“Mon père, veuf, n’avait jamais appris à entretenir un logement, il était perdu. Depuis, il est rassuré et apprécie de discuter avec ces intervenants.”

Hélène U.
Avril 2023
Aller au contenu principal