Aller au contenu
solution

Téléassistance

  • Sécurité à domicile des seniors
  • Maintien de l'autonomie
  • Assistance rapide en cas d'urgence
  • Prévention des chutes

Qu’est-ce qu’une téléassistance ?

La téléassistance est une solution technologique qui vise à assurer la sécurité et le bien-être des personnes dépendantes, âgées ou malades, à domicile. Il s’agit d’une plateforme d’assistance instantanée, disponible 24H/24 et 7j/7, qui apporte une aide rapide en cas de problème, par exemple, une chute ou un malaise. Le système fonctionne dans la plupart des cas au moyen d’un médaillon ou d’un bracelet doté d’un bouton d’urgence. 

En France, 10% de la population âgée de plus de 75 ans possède une téléassistance. Ce taux d’équipement est encore loin de nos voisins du Royaume-Uni, qui sont eux, équipés à 32%. 

À noter : il ne faut pas confondre la téléassistance avec la téléalarme. Une téléassistance donne l’alerte à une plateforme d’assistance, tandis que téléalarme contacte une personne préalablement désignée (très souvent, un proche).

Quels sont les avantages d’une téléassistance pour seniors ?

La téléassistance permet aux seniors de se sentir en sécurité chez eux, et de vivre en toute autonomie. En cas d’urgence ou de besoin d’assistance, ils savent qu’ils peuvent facilement appeler à l’aide. 

En appuyant simplement sur un bouton d’urgence, les personnes âgées peuvent alerter immédiatement un centre d’appels spécialisé, disponible 24h/24 et 7j/7. Ils peuvent ainsi obtenir rapidement l’aide nécessaire en cas d’accident, de malaise ou de tout autre problème urgent. Cela leur procure une tranquillité d’esprit en sachant qu’ils ne sont jamais seuls en cas de besoin.

Certains systèmes de téléassistance sont équipés de fonctionnalités spécifiques, telles que des rappels de prise de médicaments ou des dispositifs de surveillance de la santé. Cette solution permet aux seniors de gérer plus facilement leur traitement médical. 

La téléassistance peut également inclure des capteurs de détection de chutes, qui sont particulièrement utiles pour les personnes âgées sujettes aux chutes. Sans avoir à porter un objet ou actionner un bouton, si les capteurs détectent une chute, une alerte est automatiquement envoyée à la plateforme d’assistance, permettant une intervention rapide des secours. 

En plus de l’assistance professionnelle, la téléassistance permet souvent d’établir un lien direct avec les proches du senior. Cela permet une communication régulière et facilite la coordination en cas d’urgence ou de suivi médical.

En résumé, la téléassistance offre aux seniors un sentiment de sécurité, de maintien de l’indépendance et d’assistance en cas d’urgence. Elle leur permet de vivre de manière autonome tout en bénéficiant d’un soutien et d’une aide rapide en cas de besoin. 

Comment fonctionne la téléassistance ?

Il existe divers systèmes de téléassistance pour les personnes âgées. Dans la plupart des cas, ces dispositifs permettent de déclencher une alerte en cas d’accident survenant au domicile, et d’être mis en relation instantanément avec un centre d’appels dédié. Ce dernier est joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le dispositif est généralement alimenté par une prise électrique et est connecté à la ligne téléphonique de la personne âgée. Lorsqu’un problème survient, comme une chute, le bénéficiaire peut simplement appuyer sur un bouton d’urgence situé sur une montre, un bracelet ou un pendentif qu’il porte en permanence. 

Une fois l’alerte reçue, le centre d’appels entre immédiatement en contact avec la personne âgée afin d’évaluer la situation grâce à un système de haut-parleur intégré au dispositif.

Selon la gravité de la situation, le centre d’appels décide des mesures à prendre en priorité : contacter les proches ou les services d’urgence. Si le bénéficiaire ne répond pas après avoir activé l’alarme, une alerte automatique est envoyée aux services d’urgence.

Quels sont les différents types de téléassistance ?

La téléassistance classique

La téléassistance classique est le dispositif le plus répandu. Il s’agit d’un bouton d’alerte qui est porté en permanence par le senior, sous la forme d’un bracelet ou d’un médaillon.

En cas de problème, la personne âgée appuie sur le bouton d’alerte et est instantanément mis en relation avec la plateforme d’assistance. Après échanges avec le senior, le conseiller avertie soit les secours, soit les proches.

Les avantages de la téléassistance classique :

  • une solution simple et efficace
  • elle est peu coûteuse
  • le niveau de service est personnalisable

Les inconvénients :

  • le bracelet ou médaillon doit être porté en permanence
  • le système devient obslète si la personne âgée n’est pas en mesure d’appuyer sur le bouton (en cas de perte de connaissance par exemple)
  • il n’est utilisable qu’à l’intérieur du domicile

La téléassistance mobile

La téléassistance mobile est un système compilant un bouton d’alerte, un micro et une géolocalisation. Il est donc parfaitement adapté aux seniors ayant des activités extérieures.

De la même manière que la téléassistance classique, en cas d’urgence, le senior appuie sur son bouton d’alerte. Il est mis en relation avec la plateforme, qui contacte les secours ou les proches, et partage la position géographique exacte de la personne âgée.

La téléassistance à détection de chute

Ce système fonctionne de la même manière qu’une téléassistance classique, sans toutefois devoir porter le bouton d’alerte. En effet, des capteurs permettent de détecter automatiquement les chutes ou les chocs.

Les avantages de la téléassistance avec détecteur de chute :

  • la personne âgée n’a pas besoin de porter un bracelet ou médaillon sur elle

La téléassistance intelligente

La téléassistance intelligente est une solution haut-de-gamme. Elle repose sur des détecteurs de mouvements grâce à des capteurs répartis dans les différentes pièces du domicile. Ils sont également en mesure d’enregistrer le rythme quotidien de la personne âgée (heure de lever, temps passé dans chaque pièce…). En cas de comportement inhabituel, la plateforme d’assistance est automatiquement prévenue.

La téléassistance en visio

La téléassistance en visio repose sur une surveillance de la personne âgée et du domicile grâce à des caméras. C’est un système particulièrement rassurant pour les aidants qui ne sont pas à proximité.

Les avantages :

  • les aidants peuvent accéder à tous moments aux caméras via une application dédiée
  • la plateforme d’assistance n’y accède que si une urgence est détectée

Les inconvénients :

  • peu être perçu comme intrusif pour la personne âgée
  • c’est un système onéreux

Téléassistance : comment ça marche ?

systeme teleassistance

Téléassistance portée

Le bénéficiaire porte son système d’alerte d’urgence en permanence, même lors de la toilette.

téléassistance personnes âgées

Déclenchement de l’alerte

En cas de besoin d’assistance, le bénéficiaire appuie sur son dispositif (médaillon, bracelet…)  

teleassistance-senior

Échanges avec un opérateur

Un opérateur d’assistance répond et dialogue avec le bénéficiaire pour évaluer la situation.

teleassistance alerte senior

Intervention des secours

En fonction de la situation, l’opérateur prend contact avec les proches enregistrés ou les services de secours.

Comment bien choisir sa téléassistance ? 

Pour bien choisir son système de téléassistance, il est d’abord nécessaire de faire point sur les besoins : quel est votre niveau d’autonomie, quelle est la surface de votre logement, avez-vous des proches pouvant intervenir si besoin, quel est votre budget, êtes-vous éligibles à des aides financières… Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à faire appel à un ergothérapeute. Il établira avec vous un bilan et vous conseillera dans le choix de la téléassistance la plus adaptée à votre situation.   

Une fois les besoins définis, il est nécessaire de comparer les différentes offres existantes, ainsi que les options proposées. Penser également à vérifier les éventuels coûts d’installation et de maintenance des appareils.

De nombreux opérateurs de téléassistance pour les seniors proposent des périodes d’essai gratuites et sans engagement. Un moyen efficace de vérifier si le système convient au bénéficiaire avant de procéder à l’achat !

Combien coûte un système de téléassistance ?

Les tarifs des téléassistances varient selon les prestataires, du type de dispositif et des options choisies. De manière générale, les opérateurs proposent des abonnements mensuels : en moyenne, le tarif d’une téléassistance pour senior est de 20 à 40€ par mois. 

Différentes formules existent : la téléassistance à domicile avec bracelet ou médaillon, la téléassistance mobile (contenant une géolocalisation pour les déplacements extérieurs), la téléassistance à détecteur de mouvements, ou encore la télésurveillance (avec un système de caméra reliée à une application pour les aidants).

Quelles aides financières pour la téléassistance ?

Le crédit d’impôt

La téléassistance pour personnes âgées permet de bénéficier d’une déduction d’impôt à hauteur de 50 %. Attention, cet avantage fiscal n’est possible que si l’opérateur choisit disposant d’un agrément « services à la personne » délivré par la préfecture ou les services du département. 

L’APA

l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) permet également de financer la téléalarme, sous conditions. Le bénéficiaire doit justifier d’une perte d’autonomie, évaluée par les services du département. 

La PCH

La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) finance, sous certaines conditions, l’achat d’une téléassistance. 

Les aides financières des collectivités locales 

Les seniors peuvent bénéficier d’une aide financière octroyée par les collectivités locales, pour installer un système de téléassistance. L’égibilité est à vérifier auprès des services concernés. 

Les aides des caisses de retraite 

Certaines caisses de retraite ou mutuelles proposent une prise en charge partiel des téléassistances pour seniors. Les conditions pour bénéficier de ces financements varient, il est recommandé de se renseigner directement auprès de son organisme. 

Ils recommandent la téléassistance

star star star star star
Je recommande

“Je suis très content de ma téléassistance.”

Paul T.
Juillet 2023
star star star star star
Parfait comme outil

“Je porte toujours mon médaillon, ça me rassure.”

Lucie M.
Mai 2023
star star star star star
Satisfaite

“J’ai mis en place une téléassistance pour ma maman qui vit seule à domicile. Elle a chuté récemment, la plateforme a été très réactive et m’a contacté tout de suite.”

Manon H.
Mai 2023

L’avis expert de l’ergothérapeute

“La téléassistance est un système efficace pour assurer la sécurité des personnes âgées à domicile. Il existe plusieurs types de téléassistance et plusieurs options. Pour bien choisir, je recommande d’étudier les besoins du seniors, son état de santé, son niveau d’autonomie, ses habitudes de vie et son type de logement. Choisir une téléassistance adaptée est primordiale pour que la personne âgée se l’approprie.”

Aller au contenu principal