Tapis de douche
- Confort accessibilité et sécurité
- Hygiène et propreté
- Facile à entretenir
Qu’est-ce qu’un tapis de douche ?
Le tapis de douche ou le tapis de baignoire est une aide technique permettant de rendre antidérapant le fond de la douche ou de la baignoire.
Conçu volontairement en différentes
formes afin de s’adapter au plus grand nombre de modèle de baignoire et de douche, c’est un élément essentiel dans le confort et la sécurité d’une salle de bain.
Quels sont les avantages d’un tapis de douche ?
- Limiter le risque de chute
- Sécuriser l’espace douche
- Disponible dans la grande distribution
- Coût raisonnable
- Large choix de tailles, formes et couleurs.
Quels sont les caractéristiques d’un tapis de douche ?
Il existe des tapis de baignoire ou de douche avec ventouse et d’autres sans.
Certaines matières ont un pouvoir antidérapant naturel comme par exemple le polypropylène. D’autres ont besoin d’être renforcés par des ventouses qui viendront se fixer sur le revêtement du fond de la baignoire ou de la douche.
Quel que soit le modèle choisi, celui-ci doit prendre le maximum de surface de votre baignoire ou votre douche et surtout, laissé passer l’eau pour éviter tout risque de stagnation de l’eau et de moisissure du tapis. Il est également possible d’opter pour un dispositif traité contre la moisissure pour éviter l’apparition de champignon sur le tapis.
Comment installer un tapis de douche ?
Selon le modèle choisit, son installation sera différente.
Modèle à ventouse
- Poser votre tapis à sur le sol de votre douche ou de votre baignoire afin qu’il couvre la surface la plus importante possible de celle-ci.
- Appuyer fermement sur le tapis pour que les ventouses se fixe bien au fond de votre baignoire ou de votre douche.
Modèle sans ventouse
- Poser votre tapis à sur le sol de votre douche ou de votre baignoire afin qu’il couvre la surface la plus importante possible de celle-ci et le tour est joué !
Combien coûte un tapis de douche ?
Accessible en grande distribution, sur internet et chez les revendeurs de matériel médical, ce dispositif coûte entre 10€ et 35€.
Existe-t-il des aides financières pour l’achat d’un tapis de douche ?
À ce jour, il n’existe pas de financement pour cette solution.
L’avis expert de l’ergothérapeute
« Le tapis antidérapant de douche ou de baignoire est une bonne solution pour sécuriser la baignoire et la douche. Un modèle à ventouse sera moins esthétique mais renforcera d’avantage la sécurité lors de la toilette. D’autres dispositifs tels que les bandelettes antidérapantes ou les vernis-Spray antidérapant permettront également de sécuriser l’espace douche qui constitue aujourd’hui la pièce la plus dangereuse du logement. »
Ils recommandent le tapis de douche
« Facile à installer, ce tapis m’a rassurée. Je l’ai choisi bleu et personne ne pense que c’est une aide médicale quand il le voit, j’ai même des compliments sur celui-ci. »
« J’ai acheté mon premier tapis de douche il y a 5 ans, aujourd’hui je ne peux plus m’en passer. Quand je vais chez ma fille, ça me manque, je suis sûre que même elle ça la rassurerait d’en avoir un. »
« Je ne pensais pas en avoir besoin mais mon amie du club de bridge m’en parlait tellement que j’ai fini par céder. Je ne le regrette pas, il m’est utile et j’oublie même parfois qu’il est là »