EHPAD
- Établissement d'hébergement spécialisé
- Maison de retraite médicalisée
- Aide quotidienne
- Soutien émotionnel
Qu’est-ce qu’un EHPAD ?
L’Ehpad est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, c’est-à-dire une maison de retraite médicalisée adaptée à l’accueil de résidents en perte d’autonomie.
Les Ehpad, par définition (depuis la loi de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale), comprennent donc :
- Des établissements médico-sociaux (maisons de retraite médicalisées ou avec ce qu’on appelait autrefois une « section de cure médicale »),
- Des unités de soins de longue durée (USLD), adossées à un centre hospitalier.
Ces résidences s’adressent surtout aux personnes ayant besoin d’une aide quotidienne et de soins ponctuels ou continus.
Pour entrer en EHPAD, la personne doit être âgée de 60 ans ou plus. Dans certains cas, il est possible d’obtenir une dérogation d’âge. Par exemple pour les personnes handicapées vieillissantes ou dans le cas d’un couple, dont l’un des conjoints est plus jeune.
Quelle est la différence entre une maison de retraite et un EHPAD ?
L’expression « maison de retraite » a été remplacée par le terme EHPAD en 2002 : la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale marque un tournant majeur dans l’histoire des maisons de retraite médicalisées, qui vont changer de statut pour devenir progressivement des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ou EHPAD.
Quels sont les avantages d’un EHPAD ?
En règle générale, le recours à un EHPAD se justifie par le besoin d’assurer une surveillance constante ou des soins quotidiens à la personne âgée. Mais au-delà de cet aspect, les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes conservent de nombreux avantages comme :
Aide médicale
Permettre à la personne concernée de jouir d’un suivi médical rigoureux et de qualité et de profiter de la présence sécurisante d’un médecin coordonnateur.
Loisirs
Intégrer un milieu agréable qui dispose d’une diversité de prestations : animations, ateliers thérapeutiques, sorties, activités sportives, etc.
Environnement adapté
Bénéficier d’un cadre adéquat et d’un environnement adapté à l’amélioration des conditions de vie de la personne concernée.
Vie sociale
Briser la solitude en cultivant un climat de vie sociale ainsi que des interactions avec les autres résidents.
Quels sont les caractéristiques d’un EHPAD ?
L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est à la fois un logement collectif avec une vie sociale et un lieu de prise en charge complète.
Les résidents d’EHPAD bénéficient d’un accompagnement global, dans les divers domaines de la vie quotidienne :
- Logement en chambre simple ou double ;
- Pour une chambre à un lit entre 16 et 22 m2 de surface minimale, pour une chambre à 2 lits, au moins 22 m2 dans un établissement ancien et de 30 à 35 m2 pour une construction neuve ;
- Cabinet de toilette privatif (toilette, douche sécurisée, lavabo) ;
- Entretien de la chambre ;
- Fourniture et blanchissage du linge plat et de toilette ;
- Connexion possible d’un téléphone et d’un téléviseur ;
- Accès Internet ;
- Accès et utilisation d’espaces communs (salons, salle à manger, parc ou jardin, etc.) ;
- Restauration en pension complète ;
- Activités physiques, thérapeutiques ou de récréation proposée par l’équipe d’animation. Elles participent à la prévention des risques liés au vieillissement (chutes, perte d’autonomie) ;
- Prise en charge médicale et psychologique : les soins quotidiens sont assurés par le personnel, sous la supervision du médecin coordonnateur de l’établissement. Le suivi des éventuelles pathologies du résident et les soins médicaux spécifiques restent du domaine du médecin traitant du résident.
La prise en charge de la dépendance en EHPAD est assurée par le personnel soignant (infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, etc.).
L’établissement peut également avoir conclu un partenariat avec un centre hospitalier pour renforcer l’accompagnement médical ou encore une équipe mobile de soins palliatifs, pour améliorer la prise en charge de la fin de vie.
Des ateliers et activités à visée thérapeutique sont proposés dans la plupart des EHPAD. Le but : préserver et renforcer les facultés restantes des résidents. Ces activités sont très variées : musico-thérapie, art-thérapie, ateliers mémoire, zoothérapie. Elles permettent aussi de soulager l’anxiété et la dépression des résidents atteints de diverses maladies neurologiques.
Des professionnels paramédicaux (ergothérapeute) sont également invités à intervenir auprès des résidents.
La plupart des EHPAD sont dotés d’une ou plusieurs unités Alzheimer pour assurer la prise en charge des résidents dont les facultés cognitives sont altérées.
Il existe aussi des unités spéciales prévues par le plan Alzheimer, telles que les PASA et UHR. Ces petites unités de vie spécialisées améliorent l’accompagnement des personnes âgées atteintes d’une maladie neurodégénérative et présentant des troubles du comportement plus ou moins importants (désorientation, apathie, agressivité).
Comment fonctionne un EHPAD ?
Un EHPAD accueille des personnes âgées dépendantes, seules ou en couple, à temps complet ou partiel, de manière permanente ou provisoire.
En général, un EHPAD accueille entre 50 et 120 résidents, mais il existe aussi de plus petites structures. L’EHPAD a pour particularités de proposer des soins médicaux, paramédicaux, et une aide dans la vie quotidienne, adaptés à chaque personne âgée.
Des médecins, des infirmiers, des aides-soignants, des aides médico-psychologiques ou encore des accompagnants éducatifs et sociaux composent notamment l’équipe d’un EHPAD. Chaque établissement définit son propre projet de prise en charge de la vie des résidents et les modalités d’organisation des soins. Ainsi, certains EHPAD sont spécialisés dans l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou d’autres maladies dégénératives.
Dès l’entrée de la personne dans la structure, l’administration met en place avec elle, ou sa famille, un projet d’accompagnement personnalisé.
Combien cela coûte d’habiter dans un EHPAD ?
Les tarifs varient selon le statut de l’EHPAD. Cependant, ils se composent toujours du :
- Tarif hébergement pour les prestations d’administration générale (frais inhérents), notamment l’accueil hôtelier, la restauration, l’entretien de l’établissement et les animations proposées.
- Tarif dépendance recouvrant les prestations liées à l’aide et à la surveillance nécessaire à l’accomplissement des actes essentiels. Ce tarif dépend du GIR de la personne.
- Tarif soins relatifs aux charges du personnel. Il est généralement directement versé à l’EHPAD par l’Assurance maladie
En moyenne, le tarif d’entrée en EHPAD, dans le cadre d’un séjour permanent, se situe aux alentours de 1 950 €/mois. Les écarts de tarif sont importants, et ce, en raison de différents facteurs :
- Le statut de l’établissement : les EHPAD privés étant plus chers que les EHPAD publics
- La zone géographique
Existe-t-il des aides financières pour les EHPAD ?
Lorsque la personne âgée a des ressources insuffisantes pour couvrir le coût de l’EHPAD, elle peut recevoir des aides financières. Elle peut recevoir jusqu’à 3 aides financières différentes :
- L’APA sert à payer en partie le tarif dépendance facturé par l’EHPAD. Cette aide est accordée à la personne âgée dont la perte d’autonomie est classée en GIR 1, GIR 2, GIR 3 ou GIR 4. Une personne classée en GIR 5 ou GIR 6 n’est pas éligible à l’APA.
- Une aide au logement (allocation de logement sociale (ALS) ou aide personnalisée au logement (APL)) sert à payer en partie le tarif hébergement facturé par l’EHPAD. La personne peut également avoir droit à l’ASH (uniquement dans certains EHPAD).
- Lorsque la personne âgée est imposable, elle peut bénéficier d’une réduction d’impôt s’élevant au maximum à 2 500 €.
L’avis expert de l’ergothérapeute
« L’EHPAD est un maillon indispensable du parcours résidentiel. Nous n’aurons pas tous besoin d’aller en EHPAD, mais pour certains la prise en charge médicale et constante que seuls les EHPAD proposent, est essentielle. »
Ils recommandent la vie en EHPAD
« Ici je vais et je viens comme je veux, je fais un tour dehors dans le parc tous les jours, je peux aller voir une copine dans sa chambre, je me sens libre, un peu. Le personnel me respecte, frappe avant d’entrer dans ma chambre. »
« Au début c’était dur d’accepter, mais maintenant je me sens entourée, en sécurité, et c’est bien de « mettre les pieds sous la table. »
« Avec ses pertes de mémoires c’était devenu trop dangereux de le laisser seul chez lui, depuis qu’il est en EHPAD, mes sœurs et moi on peut souffler. On se relaye pour venir le voir tous les jours. »