Remplacement de menuiseries
- Amélioration du confort thermique et acoustique
- Accompagnement par un expert travaux
- Installation réalisée par un artisan certifié RGE*
Pourquoi effectuer le remplacement de ses menuiseries ?
Saviez-vous que remplacer vos fenêtres et portes peut transformer votre domicile de plusieurs façons ? Outre l’esthétique, cela peut considérablement améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, réduisant ainsi vos coûts de chauffage et de climatisation tout en contribuant à la préservation de l’environnement.
De plus, des fenêtres et portes modernes offrent une meilleure isolation phonique, créant ainsi un environnement intérieur plus calme et confortable. Enfin, elles renforcent également la sécurité de votre maison, permettant une tranquillité d’esprit supplémentaire.
Quels sont les avantages de remplacer ses menuiseries ?
Confort de vie optimal
Garantes de votre confort et de votre sécurité, des fenêtres performantes protègent efficacement votre habitation contre les intrusions extérieures : variations de températures extérieures, humidité, bruit, tentatives d’effraction…
Économie d’énergie
Des menuiseries isolantes, capables de maintenir votre logement à bonne température tout en vous apportant une luminosité optimale, vous permet de réduire votre consommation de chauffage et d’électricité ! Les économies réalisées sur votre facture sont une aubaine à la fois pour votre portefeuille et pour la planète.
Logement plus sain
Finis les sensations de froid et d’humidité, ainsi que la condensation et les moisissures à l’intérieur de votre logement ! L’installation de fenêtres performantes et robustes contribue à isoler votre logement et à le rendre plus sain sur le long terme.
Valorisation du logement
L’ensemble des travaux d’isolation améliorent sensiblement la performance énergétique (ou DPE) d’une habitation, et par conséquent, sa valeur sur le marché de l’immobilier.
Comment bien choisir sa menuiserie ?
Définissez vos besoins
Avant de choisir vos menuiseries, identifiez vos besoins en termes d’isolation thermique, phonique, de sécurité, de style architectural, etc. Prenez également en compte les contraintes de votre habitat, telles que les dimensions des ouvertures, l’exposition (vent, pluie, nord, sud) et votre zone géographique (bord de mer, zone montagnarde, etc.), ces éléments auront une influence sur le choix de vos menuiseries.
Choisissez le matériau adapté
Les principaux matériaux utilisés pour le remplacement de menuiseries sont le PVC et l’aluminium. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients en termes d’isolation, de durabilité, d’entretien et de coûts. Sélectionnez celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Assurez-vous également que vos menuiseries répondent aux normes en vigueur en matière d’isolation thermique (indices Uw), phonique (indices Rw), mais aussi de sécurité.
Que choisir entre le PVC et l’aluminium pour ses menuiseries ?
Le PVC
Les avantages :
- Meilleur rapport qualité prix
- Matériau le plus isolant du marché
- Longévité (entre 20 et 30 ans)
- Peu d’entretien
- Préconisé pour les zones proches de la mer
- Délai de fabrication court
- Idéal pour toutes les poses
- Produit recyclable
Les inconvénients :
- Profilé plus épais que l’aluminium
- Peu recommandé aux dimensions XXL et aux baies coulissantes
L’aluminium
Les avantages :
- Gain de lumière plus important grâce à la finesse du profilé
- Design contemporain, choix importants de coloris/finitions
- Longévité (entre 30 et 40 ans)
- Peu d’entretien
- Robustesse
- Préconisé pour les menuiseries XXL et baies coulissantes
- Produit recyclable
Les inconvénients :
- Prix en moyenne 30% plus élevé que le PVC
- Délai de fabrication plus long
- Une dépose totale est conseillée pour un plus joli rendu
Quelles aides financières pour le remplacement de menuiseries ?
Dans le cadre de vos travaux de remplacement de vos fenêtres et portes, vous pouvez obtenir diverses aides financières. Il est recommandé de se rapprocher d’un conseiller pour obtenir une étude personnalisée de vos besoins et de votre éligibilité aux aides.
MaPrimeRénov’
Cette aide, mise en place par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) est destinée aux logements construits depuis plus de 15 ans et faisant office de résidence principale. Pour prétendre à MaPrimeRenov’, vous devez appartenir aux catégories de ménages ayant des revenus modestes, très modestes ou intermédiaires. Cette aide permet de financer le remplacement d’un simple par un double vitrage.
Les certificats d’Économie d’Énergie CEE
Profitez des primes CEE pour la rénovation énergétique de votre habitation. Le montant de la prime dépend du fournisseur et de critères d’éligibilité. Assurez-vous que vos fenêtres respectent les normes de performance thermique lors de l’achat. Les équipements recommandés incluent le vitrage isolant ou pariétodynamique. Les travaux doivent être effectués par un professionnel RGE dans un logement principal ou secondaire de plus de 2 ans.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) offre un financement sans intérêt sur 20 ans pour les travaux d’amélioration énergétique. Vous pouvez emprunter jusqu’à 7 000 € pour le remplacement des parois vitrées ou jusqu’à 50 000 € en cas de travaux multiples. Conditions : remplacement de la moitié des surfaces vitrées en simple vitrage, utilisation de menuiseries isolantes (PVC ou aluminium), double ou triple vitrage, travaux réalisés par un professionnel RGE dans une habitation principale de plus de 2 ans.
Le taux de TVA réduit
Bénéficiez d’une TVA réduite de 5,5% (ou 10%) au lieu de 20% sur l’achat et la pose de matériel énergétique. Le taux varie selon les économies réalisées : 5,5% pour le remplacement du simple vitrage, 10% pour l’amélioration avec volets ou film isolant. Conditions : travaux dans un logement de plus de 2 ans, principal ou secondaire.
Ils recommandent le Remplacement de menuiseries
“Devis rapide et adapté. Intervention de bonne qualité.”
“Travail efficace et professionnel.”
“J’ai changé toutes mes fenêtres : je vois déjà la différence sur ma consommation énergétique !”