Isolation des combles perdus
- Gain de quelques degrés et un confort en toute saison
- Accompagnement personnalisé
- Installation réalisée par un artisan qualifié
L’importance d‘isoler des combles perdus
Isoler les combles perdus revêt une importance capitale dans la gestion énergétique de votre domicile. S’ils ne sont pas correctement isolés, une grande partie de la chaleur de votre intérieur s’échappera par le toit, ce qui cela entraîne une surconsommation énergétique et des factures de chauffage élevées.
Isoler cette zone permet ainsi de réduire ces pertes thermiques mais pas que, c’est un investissement essentiel pour le confort, la durabilité et la performance environnementale de votre lieu de vie.
Quels sont les caractéristiques des combles perdus ?
Situés sous la toiture, les combles perdus ne sont pas destinés à être utilisés comme espace de vie. Ils sont non habitables, non aménageables et souvent difficilement accessibles.
Ils sont considérés comme une surface non habitable, selon ces critères :
- La hauteur de plafond est inférieure à 1,80 m,
- La pente de la charpente est inférieure à 30°,
- La charpente est encombrée et dispose d’une mauvaise configuration (poutre, espace réduit, etc.)
Quels sont les avantages de l’isolation des combles perdus ?
Confort en toute saison
Grâce à une bonne isolation, vous gagnerez quelques degrés en hiver et vous conserverez la fraîcheur en été.
Habitation plus saine
Les problèmes de parois froides diminuent ainsi que les risques d’humidité et la création de moisissures aux murs et au plafond.
Valorisation du logement
L’isolation des combles perdus vous permet d’améliorer la classe énergétique de votre maison. Cette dernière figure dans le DPE (Diagnostic de Performance Energétique), document obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier.
Economies d’énergie
L’ADEME estime que 25 à 30% des déperditions énergétiques passent par le toit. En isolant vos combles perdus, vous faite ainsi des économies d’énergie et sur votre facture ! (Source : Données ADEME guide Isoler sa maison – Isoler sa maison)
Comment isoler des combles perdus ?
Pour isoler des combles perdus, la technique la plus utilisée est l’isolation par soufflage.
C’est une technique qui réalise une projection d’un isolant en flocons sur le plancher des combles à l’aide d’une machine. Cette projection se diffuse sur l’ensemble de l’espace des combles, permettant ainsi une bonne performance thermique d’isolation. Il existe également la technique de pose par des panneaux d’isolants qui se fixe sous les rampants de la toiture.
Il existe différent type d’isolants : les laines minérales (laine de verre ou laine de roche) et les isolants biosourcés comme la ouate de cellulose.
Combien coûte l’isolation des combles perdus ?
Le coût peut être variable. Il dépendra de la superficie de vos combles perdus, mais également du type d’isolant choisi (par exemple, laine minérale, laine de verre, etc.) et de la méthode d’installation. Il est recommandé de se renseigner auprès de l’un de nos experts partenaires afin d’obtenir un devis personnalisé.
Existe-t-il des aides financières pour isoler son logement ?
MaPrimeRénov’
Cette aide s’adresse à tous les ménages, ainsi qu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Son montant est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. En savoir plus.
MaPrimeRénov’ Sérénité
Pour être éligible à MaPrimeRénov’ Sérénité votre logement doit avoir plus de 15 ans. Notez également que les travaux doivent être réalisés obligatoirement par une entreprise ou un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement).
Aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE)
Dans le cadre des Certificats d’Économies d’Energie (CEE), les entreprises de fourniture d’énergie proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie sous réserve qu’ils soient effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). En contrepartie des aides versées, ces entreprises CEE obtiennent des certificats leur permettant d’attester auprès de l’État qu’elles ont rempli leur obligation qui est d’inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie. En savoir plus.
Ils recommandent l’isolation des combles perdus
« Très bonne réactivité et efficacité de la part de la conseillère commerciale en isolation. Les travaux ont été réalisés rapidement et avec soin. »
« La personne qui gère est très réceptive et réactive ! Elle a tout fait pour isolation soit faite au plus vite , il y a eu un petit soucis dont elle s’occupe . Depuis l’isolation , il fait environ 5° de plus à l’étage ! »
« Experience très positive,tous mes remerciements ! Intervenants efficaces , travail réalisé avec respect des locaux.»