WC suspendu
- Design moderne
- Nettoyage facile
- Moins d'effort
- Espace optimisé
Qu’est-ce qu’un WC suspendu ?
Parlons du « petit coin » et du WC suspendu ! L’âge avançant, il est souvent plus difficile de s’asseoir ou de se relever de la cuvette des WC. La faute à sa hauteur d’assise qui avoisine souvent les 40 cm. Cette hauteur est peu ergonomique et demande un effort conséquent pour se transférer efficacement.
Résultat : nous nous tenons à la poignée de porte (pour les moins équipés) ou à une barre de maintien (pour les plus prévoyants).
Le WC suspendu est une solution efficace pour pallier cette difficulté.
Quels sont les caractéristiques d’un WC suspendu ?
Le WC suspendu s’installe en lieu et place d’un WC classique : autrement dit, il le remplace. Il est impératif d’adapter le hauteur de ce WC à ses utilisateurs les plus courants.
Quels sont les avantages d’un WC suspendu ?
Adaptabilité optimale
La hauteur d’assise s’adapte en fonction des utilisateurs. Lors de l’installation, il est possible de régler la hauteur au cm près, en fonction de celle qui est le plus adapté à votre morphologie ou à vos difficultés.
Facilité de nettoyage
Les toilettes suspendues sont plus faciles à nettoyer grâce à leur conception aérienne, offrant un gain de temps et une hygiène accrue dans la salle de bains.
Peu encombrant
Ce dispositif prend moins de place qu’un WC classique ou rehaussé. Cela rend l’entretien plus aisé et moins contraignant.
Esthétique
Le réservoir est invisible et permet alors d’avoir un style moderne et épuré.
Comment installer un WC suspendu ?
Il est nécessaire de réaliser un devis auprès d’un artisan.
Si vous souhaitez être aidé financièrement dans la mise en place de cet aménagement, il est impératif d’obtenir des accords de financement avant la réalisation des travaux.
Comment coûte un WC suspendu ?
Les prix sont variables selon le prestataire, le tarif de la pose et le modèle souhaité. Sur une fourchette large, l’installation d‘un WC suspendu coûte entre 250 et 900€ (matériel + pose).
Existe-t-il des aides financières pour l’installation d’un WC suspendu ?
ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat)
- Dans le cadre de travaux pour favoriser le maintien à domicile.
- Réservées aux propriétaires occupants ou bailleurs du parc privé.
- Se renseigner auprès de l’ANAH de votre département.
Caisse de retraite
- Aide à la réalisation de travaux d’adaptation.
- Réservées aux propriétaires occupants.
- Se renseigner auprès de votre caisse de retraite principale
Collectivités territoriales
- En se tournant vers le conseil départemental, certains travaux d’aménagement peuvent être pris en charge si la personne est bénéficiaire de l’APA ou de la PCH. Cela est soumis à conditions.
Aides fiscales
- Dans le cadre de travaux pour favoriser le maintien à domicile.
- Des crédits d’impôt peuvent être octroyés.
- Se renseigner auprès du service public (lien direct : ici)
L’avis expert de l’ergothérapeute
« L’installation d’un WC rehaussé est un bon compromis : cela limite les difficultés ou les risques de chutes aux WC, tout en ayant une esthétique neutre et en facilitant le nettoyage de la pièce. On y passe plus facilement l’aspirateur ou le balai. Il est nécessaire de bien évaluer sa hauteur en fonction des personnes qui l’utiliseront. Mais c’est un atout indéniable dans une maison »
Ils recommandent le WC suspendu
« L’équipement est robuste et sécurisant, mon père en surpoids se sent en confiance pour s’y asseoir et s’en relever. »
« Je ne pensais pas me réjouir autant pour un WC, mais j’en suis ravie. Il est solide et pratique pour le ménage, mais reste esthétique »
« C’est une idée de ma petite-fille, mais je suis convaincu. On l’a installé pour que ça m’aide à me lever des WC. L’aide-ménagère me dit que c’est plus simple pour elle aussi »