Aller au contenu

Transports adaptés pour les seniors : faciliter les déplacements au quotidien

L’accès à des moyens de transport adaptés et sécurisés est essentiel pour permettre aux seniors de rester indépendants, actifs et socialement engagés. Avec l’avancée en âge, certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés liées à la mobilité ou à l’utilisation des transports en commun traditionnels.

Les solutions et avantages des transports adaptés pour les seniors

Aujourd’hui, il existe diverses solutions de transport spécialement conçues pour répondre aux besoins des seniors, offrant ainsi de nombreuses options de transport adapté pour les personnes âgées. Que ce soit pour se rendre à des rendez-vous médicaux, faire des courses ou simplement se déplacer au quotidien, les seniors disposent de moyens de transport adaptés pratiques et sécurisés.

Ces solutions de transport adapté pour les seniors jouent un rôle essentiel dans le maintien de leur autonomie et de leur inclusion dans la société. En offrant des moyens de déplacement sûrs, flexibles et accessibles, ces services contribuent non seulement à faciliter les déplacements, mais aussi à favoriser le bien-être et la qualité de vie des seniors.

Les solutions des départements et des communes pour le transport des personnes âgées

Les administrations communales et départementales proposent des services de transport individuel sur demande pour les seniors ayant des difficultés de déplacement. Ces services incluent l’utilisation de taxis personnels ou collectifs pour les déplacements de la personne âgée entre son domicile et sa destination. Des navettes peuvent également être mises en place pour accompagner les seniors lors de leurs courses dans les supermarchés ou grandes surfaces.

Les communes proposent également des transports en commun tels que les bus ou les trams. Ces derniers sont majoritairement équipés de rampes d’accès pour faciliter l’entrée et la sortie des personnes à mobilité réduite. Il est très souvent possible de bénéficier de tarifs réduits ou des cartes spéciales pour les seniors.

Pour les déplacements des seniors en train

La SNCF propose elle aussi des services d’assistance conçus pour faciliter vos déplacements si vous êtes une personne ayant une mobilité réduite.

Accès plus est un service gratuit qui vous accueille en gare et vous accompagne dans un train. Il est uniquement réservé aux personnes dont la mobilité est réduite lors de l’usage d’un moyen de transport en raison de son handicap quel qu’il soit, de ses déficiences intellectuelles ou de son âge. Le prestation s’effectue d’un point de rendez-vous à la gare, jusqu’à votre place dans le train, et inclut le portage de vos bagages. Un autre accompagnateur se charge de la même prestation à l’arrivée.

Il existe également le service d’accompagnement personnalisé par l’association « Compagnons du Voyage », un service payant fondé par la RATP et la SNCF. Des équipes d’accompagnateurs sont à la disposition des voyageurs ayant des difficultés à se déplacer.

Transport des personnes à mobilité réduite : dispositif des associations et des sociétés de services à la personne

De nombreuses associations et entreprises de services à la personne proposent des solutions de transport pour les personnes à mobilité réduite. Ces services comprennent des transports accompagnés pour les courses, les visites aux proches, ainsi que des accompagnements ponctuels pour les rendez-vous médicaux ou les sorties de loisirs. Des formules personnalisées sont disponibles en fonction des besoins de la personne âgée.

Le service Sortir Plus

L’AGIRC-ARRCO, retraite complémentaire des salariés du secteur privé, propose le service d’accompagnement « Sortir+ », pour favoriser les sorties et le lien social.Un accompagnant est envoyé pour conduire la personne âgée de son domicile à sa destination, que ce soit à pied ou en véhicule. L’accompagnant peut participer à l’activité si nécessaire et ramener la personne âgée chez elle à la fin.

Ce service est accessible aux personnes retraitées remplissant certaines conditions, par exemple, être âgé de minimum 75 ans. Pour en bénéficier, contactez un conseiller, qui vérifiera votre éligibilité, puis vous créditera une enveloppe pour l’année de 450€. À chaque besoin d’accompagnement, contactez un conseiller et détaillez votre demande (durée, distance…). En fonction, votre conseiller organisera la sortie avec un accompagnant et se chargera de régler les frais associés.

Comment bénéficier des transports adaptés aux personnes âgées ?

Pour bénéficier de l’un de ces différents modes de déplacements pour les seniors, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre mairie, des services sociaux, des associations pour seniors ou des agences de transport. Ils vous fourniront des informations spécifiques sur les options disponibles dans votre région et sur les modalités d’utilisation de ces services.

Aller au contenu principal