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Téléassistance : Une solution pour éviter les chutes

Un proche aide son aîné à utiliser un moyen de téléassistance

24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la téléassistance permet aux seniors de vivre chez eux en toute sécurité et d’alerter leurs proches ou un service d’assistance en cas de problème quel qu’il soit. Apparue dans les années 70, la téléassistance a fortement évolué avec le temps, passant d’un système connectant un transmetteur et une ligne téléphonique à aujourd’hui un système sur-mesure, qui s’adapte aux besoins de chacun.

Quelle(s) solution(s) de téléassistance senior choisir ?

Le saviez-vous ? En France, le recours à la téléassistance pour les personnes âgées est de plus en plus fréquent. Ce sont près de 600 000 seniors qui bénéficient à ce jour du service de téléassistance.

La téléassistance est recommandée pour les seniors en perte d’autonomie qui souhaitent rester au domicile ou pour toutes personnes fragilisées. De nombreuses solutions existent. Ainsi, il est important de choisir le bon système de téléassistance en fonction de vos besoins ou ceux de votre proche.

Deux types d’équipements sont nécessaires pour la téléassistance. Tout d’abord, le dispositif d’alerte que la personne âgée doit porter systématiquement sur elle, comme un bracelet doté d’un bouton ou encore un médaillon à porter autour du cou. Parallèlement, le logement doit lui aussi être équipé par de capteurs, de micros et de haut-parleurs.

Pour bénéficier de la téléassistance dans votre logement ou pour toute prise de renseignements, de nombreuses entreprises proposent ce service. Vous pouvez vous adresser à des groupes associatifs, auprès de votre mairie ou vous orienter vers une entreprise spécialisée.

Ci-dessous retrouvez divers systèmes de téléassistance existants. 

Mettre en place une téléassistance automatisée

Ce système nécessite l’installation de capteurs dans chaque pièce, permettant de détecter automatiquement les éventuels incidents dont la personne âgée peut être victime. Une fois l’information captée, elle est transmise à la centrale d’appel, qui intervient dans les mêmes circonstances qu’une téléassistance standard. 

Cette solution dispense le senior de porter continuellement un émetteur-récepteur sur lui tel qu’un bracelet ou un collier.

Avantages :

La téléassistance mobile

Généralement sous forme de montre ou de téléphone portable, la téléassistance mobile fonctionne sur le même principe que la téléassistance classique. Toutefois, elle fonctionne également à l’extérieur du domicile grâce à la géolocalisation.

Ces dispositifs ont été principalement pensés pour les personnes souffrant de troubles cognitifs et psychologiques.

La téléassistance via des capteurs de mouvement  

Moins contraignants pour l’utilisateur, ce système fonctionne grâce à une box sans fil et des détecteurs de mouvements, disposés dans le logement. Le logement est ainsi équipé de capteurs de mouvements qui alertent la plateforme en cas de déplacement inhabituel.

La téléassistance vidéo

Ici, le logement est équipé de caméras et parfois de micros reliés à une application mobile accessible par le senior et son ou ses aidants. À ce titre, les aidants peuvent entrer en contact directement avec le senior par le biais de haut-parleurs et micros. 

Comment choisir le bon système de téléassistance adapté à vos besoins

Tout d’abord, il s’agit de cerner vos attentes. Vous demander : comment bien vieillir ? Lorsque le maintien domicile est possible, opter pour la téléassistance est le meilleur moyen pour que vous ne vous sentiez pas seule. Cette technologie est là pour veiller sur vous.

Nous vous conseillons donc de commencer par faire le point sur votre situation :

  • état de santé
  • niveau d’autonomie
  • habitudes de vie
  • type de logement

Par exemple, si vous avez du mal à se déplacer au sein de votre logement, nous vous suggérons une téléalarme avec détection de chute. Si vous souffrez de la maladie d’Alzheimer, les systèmes intelligents seront quant à eux à favoriser. À l’inverse si être mobile, une téléassistance géolocalisée sera plus sécurisante.

Le coût et les aides auxquelles vous pouvez bénéficier

En termes de tarification, le prix de la téléassistance varie en fonction de l’option choisie, mais aussi en fonction du prestataire. Toutefois, tous proposent une formule d’abonnement mensuel, afin de lisser le coût et le rendre plus accessible. La fourchette de prix peut osciller entre 20 euros par mois pour une téléassistance classique à domicile et jusqu’à 50 euros par mois pour un système intelligent et autonome.

Le crédit d’impôt

Considérée comme un service à personne :

  • Les seniors imposables bénéficient d’un avantage fiscal équivalent à 50 % du coût de l’abonnement pour une installation
  • Pour ceux non imposables, il permet d’obtenir un remboursement de 50 % de la somme versée soit par chèque soit par virement.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Suite à la perte d’autonomie, une personne âgée peut obtenir l’APA de la part du département.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Cette aide finance entièrement ou en partie les dépenses spécifiques aux personnes handicapées dont la téléassistance.

L’aide des communes et/ou départements

Il se peut également que de nombreuses mairies ou départements apportent leur soutien concernant le maintien des seniors à domicile. Ainsi il est conseillé de s’en rapprocher afin de savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide complémentaire.

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