Aller au contenu

Tabagisme :  il n’y a pas d’âge pour arrêter de fumer !

Un homme casse sur cigarette car il veut arrêter de fumer

Le tabagisme est une cause majeure de maladies En effet, c’est la première cause de mortalité évitable. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt des conséquences de son tabagisme. Néanmoins, près de 6 fumeurs quotidien sur 10 souhaitent arrêter de fumer, du fait que les bénéfices de l’arrêt de la consommation de tabac sont importants. Arrêter de fumer réduit la mortalité et l’évolution des maladies liées au tabac, notamment celles liées aux maladies cardio-vasculaires et au cancer broncho-pulmonaire. Également, l’arrêt de la consommation de tabac entraîne une diminution du risque de second cancer, améliore l’efficacité des traitements et diminue les complications lors des opérations chirurgicales.

Alors, n’attendez plus, il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer.

Arrêter de fumer : Pensez à votre santé

En tant que senior, penser à votre santé est d’autant plus crucial lorsque vous envisagez sérieusement d’arrêter de fumer. En prenant cette décision, vous investissez activement dans un mode de vie plus sain et réduisez les risques de maladies liées au tabac. En abandonnant cette habitude, vous favorisez la vitalité de votre système respiratoire et cardiovasculaire, améliorant ainsi votre qualité de vie. C’est une opportunité précieuse de prendre soin de votre bien-être global et de jouir pleinement des années à venir, en vous offrant la chance de vivre pleinement et de profiter de chaque moment avec une santé renouvelée.

Arrêter de fumer n’est pas uniquement une décision bénéfique pour votre santé physique, mais aussi pour votre bien-être émotionnel et mental. En vous libérant du tabac, vous ouvrez la porte à un style de vie qui favorise la sérénité et la résilience.

Arrêter de fumer : Pensez à votre porte monnaie

Cesser d’arrêter de fumer pourrait non seulement contribuer à améliorer votre santé, mais aussi à soulager votre portefeuille. En effet, les coûts liés à l’achat régulier de cigarettes peuvent rapidement s’accumuler, représentant une dépense significative sur le long terme. À raison de 11 euros par paquet, une personne qui fume un paquet par jour va économiser 4 015 euros par année d’arrêt.

Alors, pensez à toutes les économies qui pourraient être dirigées vers des aspects plus gratifiants de votre vie, tout en contribuant à un avenir plus sain tant pour vous que pour votre budget puisqu’à l’heure où le pouvoir d’achat est touché par une forte inflation, ce n’est pas négligeable.

Notre conseil : Nous vous conseillons de garder l’argent économisé quelque part pour vous faire plaisir.

Participez  » Mois sans tabac « 

Santé publique France et le Ministère de la Santé et de la Prévention, en partenariat avec l’Assurance Maladie accompagnent celles et ceux qui souhaitent arrêter de fumer et ce pendant 30 jours. En 2023, ce sont 117 511 personnes qui se sont inscrit à l’édition de Mois sans tabac qui s’est déroulée, comme chaque année, pendant tout le mois de novembre. Et, depuis 2016, ce sont plus de 1,2 millions de personnes qui ont relevé le défi (Géodes).

En tant que senior, et en vous engageant dans cette démarche, vous prenez une décision positive qui aura des répercussions significatives sur votre santé à long terme. En abandonnant le tabac, vous investissez activement dans une qualité de vie améliorée. Chaque jour sans tabac représente une victoire pour votre santé, vous permettant de vivre pleinement et en meilleure forme au cours de cette étape importante de votre vie.

Bon à savoir : D’ici 2050, Mois sans tabac permettrait d’éviter notamment : 

  • 241 000 cas d’infections respiratoires basses ;
  • 44 000 cas de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO)
  • et 28 000 cas de cancers.

Nos conseils pour arrêter de fumer

#1 Ne pas céder à la tentation

Comme on dit souvent, le plus dur, ça n’est pas d’arrêter de fumer : c’est de ne pas reprendre ! À ce titre, nous vous conseillons d’identifier les situations associées au tabagisme et de chercher à les éviter pour dans un second temps, réapprendre à s’y confronter et sans avoir l’envie de fumer.

#2 Demander de l’aide

L’aide par un professionnel (médecin, infirmier, psychologue, etc.) est toujours efficace. Si vous êtes fumeur, vous pouvez échanger de ce sujet avec par exemple votre pharmacien, votre infirmière ou encore votre chirurgien-dentiste qui sont habilités à réaliser des prescriptions de substituts nicotiniques, pris en charge par l’Assurance maladie sans avance des frais

#3 Remplacer la cigarette par du grignotage

En effet, le grignotage est une astuce vous aidant à résister à l’envie de fumer. Prenez une pomme, un chewing-gum ou des fruits secs. Toutefois, attention de ne pas abuser des aliments riches en gras et en sucre car le sucre est une addiction comme une autre. Il est donc préférable pour vous de remplacer la cigarette par une collation saine, à base de protéines et de fibres.

#4 Prenez votre temps

Cesser de fumer est une tâche difficile qui doit être réalisée étape par étape. Vous ne courrez pas un marathon, chaque jour est une nouvelle victoire. Après la réussite du premier jour, la motivation augmente.

Aller au contenu principal