En tant que senior, quel animal de compagnie choisir ?
Chiens, chats, lapins, oiseaux…c’est un fait, les animaux sont de bons compagnons pour tous et en particulier, pour les seniors. Comme leur nom l’indique, ces animaux tiennent compagnie à leurs maîtres. À ce titre, avoir un animal de compagnie à ses côtés comporte tout un tas de bienfaits tels qu’apporter de la tendresse et combler les vides affectifs.
Comment bien choisir son animal de compagnie ?
Avant toute chose, pour bien choisir votre nouveau compagnon, ne fermez pas les yeux sur votre situation : prenez en compte tenir votre mobilité et surtout votre capacité à vous en occuper.
En effet, en tant que senior, privilégiez l’adoption d’animaux peu dépendants et qui ne nécessitent pas énormément de soins afin que cela ne vous demande pas trop d’efforts. Également, votre compagnon ne doit pas être non plus de grande taille afin d’éviter les accidents et en particulier les risques de chutes.
À noter : Quel que soit l’animal que vous aurez choisi, celui-ci devra être bien éduqué et en toute circonstance. Même en tant que senior, vous êtes tenu de garder votre rôle de maître pour une bonne cohabitation.
Quels sont les animaux de compagnie les plus adaptés aux seniors ?
Que vous soyez à la recherche d’un compagnon câlin, d’un partenaire d’exercice ou d’un ami à plumes, voici quelques suggestions d’animaux de compagnie dit adaptés aux seniors :
- Les chiens : pour garder la forme
Généralement plus faciles à gérer en raison de leur petite taille et de leurs besoins d’exercice modérés, les chiens de petite taille comme les Chihuahuas, les Carlins, les Caniches ou les Bouledogues français, peuvent être de très bons compagnons pour les seniors.
Si vos conditions physique sont relativement bonne pour effectuer des balades régulières, il n’y a pas à hésiter : le chien est un bon choix ! Toutefois, notez bien qu’un chien qui reste trop souvent seul déprime. Il faut que vous soyez prêt à vous en occuper en permanence.
- Les chats : pour l’autonomie
Très apprécié par toutes les générations, les chats sont des animaux de compagnie indépendants, qui nécessitent moins d’attention que les chiens, et peuvent apporter beaucoup d’affection et de réconfort.
À l’inverse des chiens, les chats n’ayant pas besoin d’être sortis, ils sont tout à fait adaptés à un maître dont la mobilité est réduite. De plus, ils réclament des soins assez simples : de l’eau propre, une litière, de la nourriture… Mais pas de toilette à prévoir.
- Oiseaux, poissons, rongeurs : Les petits compagnons d’intérieur
Pour une personne qui dispose d’une mobilité limitée, ces petits animaux d’intérieur représentent le choix idéal. En effet, ils demandent relativement peu d’entretien et peuvent être confiés aux bons soins de voisins ou d’amis au besoin.
Les oiseaux, comme les perruches ou les inséparables, peuvent être des animaux de compagnie amusants et apaisants pour les seniors, tout comme les poissons qui peuvent être relaxants à regarder.
- Lapins, poules : Les animaux des jardins
Si vous êtes adepte de la nature et du jardinage, vous pouvez tout aussi bien adopter des petits compagnons d’extérieur comme des lapins, des poules qui demandent assez peu d’attention et de soins.
Comment adopter un animal de compagnie en tant que senior ?
Vous avez la possibilité d’adopter un animal de compagnie chez un particulier, un éleveur professionnel ou une structure de protection des animaux.
- Généralement, l’adoption chez un particulier est gratuite, mais il faut s’en assurer. Si vous optez pour cette option, assurez vous toutefois que l’animal porte une puce d’identification.
- Notez que si vous décidez d’adopter chez un professionnel, l’animal est acheté.
- En association ou refuge, il faut payer des frais d’adoption et médicaux (vaccins, stérilisation…).
Bon à savoir : La SPA a lancé le dispositif “Famille Seniors” fonctionnant sous la forme de “prêt” de chien ou de chat à un senior choisi par sa mairie. Le but de l’opération est d’aider les seniors à mieux vivre grâce à la compagnie d’un animal et permet aussi à la SPA de placer plus d’animaux abandonnés qui sont très nombreux en refuge. Pour pouvoir être éligible, vous ne devez pas avoir d’autre animal de compagnie et avoir au moins 65 ans. Ensuite, la SPA évalue votre capacité à accueillir et vivre avec l’animal. Notez que vous pouvez également obtenir une aide locale pourvoyant aux besoins de l’animal si vous n’êtes pas imposable.
Qu’importe l’animal de compagnie que vous choisissez, assurez-vous de pouvoir répondre aux besoins de celui-ci en matière d’alimentation, d’exercice, de soins vétérinaires et d’attention. Notez qu’avant d’adopter un animal, vous avez la possibilité de consulter un professionnel de la santé pour vous assurer que c’est une décision appropriée pour votre situation.