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Que faire en cas d’urgence santé ? 

Urgence santé : une senior les contacte

Face aux défis spécifiques liés à la santé qui émerge avec l’âge, il en devient essentiel pour vous et vos aidants de savoir comment réagir en cas d’urgence santé. Qu’importe le lieu, l’anticipation des signes d’urgence et l’adoption de réflexes adaptés sont des éléments essentiels pour assurer votre bien être.

Ainsi, voici quelques éléments à connaître pour ne pas que vous paniquiez et que ayez une meilleure prise en charge en cas d’urgence.

Reconnaître les signes d’urgence santé

Afin de reconnaître les signes d’urgence, la première étape consiste à se familiariser avec les symptômes qui peuvent indiquer une urgence imminente. Par exemple, les douleurs thoraciques peuvent être le signe d’un problème cardiaque, tandis qu’un essoufflement anormal peut être associé à des problèmes respiratoires ou cardiovasculaires. Quant à la perte de conscience, elle peut être signe d’une urgence médicale grave, et les troubles soudains de la vision peuvent indiquer des problèmes neurologiques.

À ce titre, il vous fait rester attentif à votre corps et de ne pas minimiser les signes qui vous semblent inhabituels. Trop souvent, les seniors, en règle générale, ont tendance à attribuer certains symptômes à des éléments liés à l’âge, ce qui peut retarder la recherche d’une assistance médicale appropriée. Par exemple, des maux de tête fréquents pourraient être attribués au vieillissement, mais cela pourrait également être le signe de problèmes plus sérieux tels que des migraines ou des troubles de la pression artérielle.

Les numéros à connaître en cas d’urgence santé ? 

  • Le SAMU (service d’aide médicale urgente) : 15

À contacter : En cas d’urgence d’ordre médical, les équipes du SAMU vous orienteront vers la bonne prise en charge.

  • La POLICE ou gendarmerie : 17

À contacter : En cas de danger, si vous constatez ou êtes victime de violences, d’agression, de cambriolage etc.

  • Les pompiers : 18

À contacter : En cas d’incendie, fuite de gaz, risque d’effondrement, accident de la route etc.

  • Tous les services d’urgence : 112

À contacter : si vous ne savez pas vers quel service d’urgence vous diriger. Ils vont mettront en contact avec le service qui correspondra à votre demande.

  • Service d’urgence adapté aux sourds et muets : 114

À contacter : Si vous rencontrez des difficultés à entendre ou à parler pour demander secours

  • Médecin de garde généraliste : 116 117

À contacter : En dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux, et s’il n’y a pas d’urgence vitale

  • Prévention suicide : 31 14

À contacter : Si vous êtes en détresse et/ou avec des pensées suicidaires

Garder vos informations médicales à portée de main

Garder vos informations médicales à portée de main peut être un gain de temps en cas d’urgence.

À ce titre, nous vous conseillons de compiler une liste complète de vos antécédents médicaux, y compris les affections chroniques, les allergies, les chirurgies passées et tout autre élément pertinent. Cette compilation devra aussi inclure la liste détaillée de tous les médicaments que vous prenez, avec les doses et les fréquences. Avoir une vue d’ensemble précise de votre état de santé, cette compilation permettra aux professionnels de santé d’évaluer rapidement la situation et de prendre des décisions éclairées.

Également, pour compléter votre dossier médical, n’oubliez pas d’inclure les coordonnées de votre médecin traitant ainsi que celles de personnes à contacter en cas d’urgence. Cette information est très importante afin de garantir une communication rapide et efficace entre les prestataires de soins et vos proches.

Au sein de votre domicile, assurez-vous que ces documents sont rangés dans un endroit facilement accessible et connu de vos proches. À ce titre, en prenant l’initiative de garder vos informations médicales à portée de main, vous contribuez à rendre les secours plus efficaces et à assurer une meilleure prise en charge.

La téléassistance : une solution rassurante et préventive

En cas d’urgence, la téléassistance offre une solution rassurante pour préserver votre bien-être au quotidien. Disponible généralement sous la forme d’un pendentif ou d’un bracelet, ce service vous permet de contacter rapidement des professionnels de la santé en cas de besoin. En plus de vous rassurer vous, ce système permet de rassurer votre entourage. La téléassistance est donc particulièrement avantageuse pour les seniors qui vivent seuls.

En plus de fournir une assistance immédiate en cas d’urgence, ces services peuvent également inclure des fonctionnalités telles que la détection de chute automatique.

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