Aller au contenu

Perte d’audition : Quelles solutions pour les seniors ?

Appareil auditif posé sur une main

La baisse ou la perte d’audition est un phénomène physiologique courant chez de nombreux seniors. Appelé la presbyacousie, elle est due à une usure des cellules auditives, un phénomène physiologique habituel chez les seniors.

On peut également parler d’hyperacousie. Cette maladie correspond à une extrême sensibilité au bruit ou d’acouphènes qui correspondent à un trouble auditif émettant des bourdonnements de parasites dans l’oreille.

Évolutifs avec l’avancée de l’âge, ces trois types d’anomalies de l’audition peuvent dégrader la communication du malade avec ses proches. C’est pour cela qu’il existe plusieurs solutions pour améliorer leur qualité de vie et faciliter la communication. 

Les solutions existantes

Selon l’enquête EuroTrak de 2015, le taux d’équipement concernant les aides auditives en France est de 34%, avec une majorité de personnes équipées d’un appareil pour chaque oreille. En effet, opter pour des aides auditives comporte de nombreux effets positifs. Il s’avère que 96% des personnes porteuses d’appareil auditif déclarent que cela améliore leur qualité de vie puisque ces aides peuvent avoir un impact sur différents aspects du quotidien.

Les Appareils auditifs

Considérés comme l’une des solutions les plus courantes pour traiter la perte d’audition, ils amplifient les sons et vous aident à entendre plus clairement. Il existe différents types d’appareils auditifs, y compris des modèles discrets et technologiquement avancés.

Les Aides auditives amplifiantes

Destinées aux seniors ayant une perte auditive légère à modérée, ces dispositifs portables amplifient le son dans certaines situations, comme lors d’une conversation en face à face ou lors de l’écoute de la télévision ou de la radio.

Systèmes de boucle magnétique

C’est une fonctionnalité associée aux appareils auditif. En effet,  ce système utilise un champ magnétique pour transmettre le son directement aux appareils auditifs équipés de la fonctionnalité de boucle magnétique. Cette solution est conseillée dans les espaces publics tels que les théâtres, les cinémas etc.

Applications mobiles et accessoires

De nombreuses applications mobiles et accessoires peuvent être utilisés en parallèle des appareils auditifs. Ces outils permettent de régler les paramètres des appareils auditifs, de filtrer le bruit de fond et même de transcrire les paroles en temps réel.

Services de sous-titrage et d’interprétation en langue des signes

Pour celles et ceux ayant une perte auditive plus importante, le recours aux services de sous-titrage et d’interprétation en langue des signes peut être bénéfique. Ces services permettent de traduire les conversations orales en texte écrit ou en langue des signes pour une meilleure compréhension.

Nos conseils préventifs pour la perte d’audition

Tout au long de votre vie, il est important d’adopter quelques bonnes pratiques afin de vous permettre de préserver votre capital auditif.

Conseil 1 : Acquérir des protections contre le bruit (exemple : boules quies)

Conseil 2 : Privilégier des appareils Hi-Fi avec un son « surround »

Conseil 3 : Faire des « pauses auditives », prendre du temps dans la journée sans avoir de bruits autour 

À noter qu’il est important pour les seniors de consulter un professionnel de l’audition, comme un audiologiste, pour évaluer leur perte auditive et obtenir des recommandations personnalisées.

Même si l’idée rend certains seniors réticents, ces professionnels pourront vous guider dans le choix de la meilleure solution en fonction de votre situation auditive. En utilisant ces différentes solutions, vous améliorerez votre capacité d’écoute, favoriserez une meilleure communication et maintiendrez une bonne qualité de vie malgré la perte auditive.

Pas moins de 96% des personnes porteuses d’appareil auditif déclarent que cela améliore leur qualité de vie, au moins occasionnellement. Sans doute la meilleure raison d’inciter à un suivi précoce, pour favoriser le bien-être et l’autonomie des personnes âgées.

Retrouvez ici les 7 meilleurs appareils auditifs 2023. (Liste non exhaustive)

Aller au contenu principal