Aller au contenu

L’ostéopathie pour les seniors

Une senior fait une séance d'ostéopathie

À mesure que nous prenons de l’âge, notre corps subit des changements, des douleurs articulaires à la perte de flexibilité. C’est alors que l’ostéopathie peut se révéler particulièrement bénéfique pour les personnes âgées.

L’ostéopathie pour les seniors est une solution ayant pour but de leur apporter un meilleur confort de vie mais aussi de limiter l’impact de certaines maladies sur leur santé. En effet, l’ostéopathie vous aidera à entretenir vos capacités physiques, permettant ainsi le maintien de votre activité et de votre autonomie.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Considérée comme étant une médecine douce, l’ostéopathie est une thérapie manuelle qui s’adapte à tous les âges. L’ostéopathe accompagne ainsi le patient vers un meilleur état de santé.

En autres termes, ils utilisent des techniques de manipulation douce, telles que des étirements ou encore des pressions et des manipulations articulaires afin de soulager les tensions, améliorer la mobilité mais aussi stimuler la capacité naturelle du corps à s’auto-guérir.

Quand consulter un ostéopathe ?

Il est important de consulter un ostéopathe dès lors que des symptômes tels que des douleurs musculaires persistantes, une perte de mobilité, des problèmes de posture apparaissent.

À noter que vous pouvez consulter un ostéopathe de manière préventif. En effet, l’approche préventive de cette pratique pour les seniors est d’autant plus importante car le vieillissement des tissus ralentit le processus de restructuration des os et peut entraîner des altérations fonctionnelles des parois artérielles, diminuer les sécrétions indispensables à une bonne digestion etc.

Pour quels motifs consulter un ostéopathe ?

En tant que senior, vous pouvez faire appel à un ostéopathe pour de nombreuses raisons dans le but de vous soulager de vos douleurs mais aussi pour vous accompagner dans le maintien de votre autonomie.

La consultation d’un ostéopathe peut être envisagée dans diverses situations chez les seniors, par exemple :

  • Si vous souffrez de douleurs persistantes au niveau des articulations, des muscles ou du dos
  • Si vous remarquez une diminution de votre mobilité, des difficultés à bouger certaines parties du corps
  • Si vous avez des problèmes de postures

Vous pouvez également consulter un ostéopathe pour vous aider à soulager votre stress car oui, l’ostéopathie n’agit pas seulement sur les aspects physiques.

L’ostéopathie à domicile : un atout pour les seniors

Le saviez-vous ? De plus en plus d’ostéopathes proposent des consultations domicile.

En effet, en bénéficiant d’une consultation à domicile, vous profitez tout autant des nombreux avantages que procure l’ostéopathie en termes de santé, tout en restant chez vous. De plus, en recevant le praticien dans un environnement familier, vous serez sans doute plus détendu.

Aller au contenu principal