Aller au contenu

Les réseaux sociaux et les seniors

un senior est sur son téléphone, il est sur les réseaux sociaux.

Omniprésent, les réseaux sociaux s’adressent à tous. Adolescents comme seniors, tous les utilisent ! À vrai dire, malgré ce que l’on peut penser, de plus en plus de seniors les utilisent tous les jours. Certains seniors sont même devenus de véritable adeptes des plateformes comme Facebook, YouTube ou Instagram.

Selon une étude réalisée par Les Seniorales, 43% des plus de 65 ans sont présents sur les réseaux sociaux, pour rester en contact avec leurs proches comme leurs petits-enfants, pour se divertir, pour s’informer ou encore pour faire des rencontres. Également, 30% des plus de 50 ans affirment qu’ils apprécient les médias sociaux, du fait qu’ils leur permettent de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt qu’eux. Ainsi, de ces rencontres émergent des projets de sorties avec d’autres seniors de la région. Certaines rencontres font même naître des relations amoureuses.

Les avantages des réseaux sociaux

Comme pour les plus jeunes, internet et en particulier les réseaux sociaux présentent divers avantages. Notez que les réseaux sociaux spécialisés pour les personnes âgées s’avèrent particulièrement un excellent moyen pour eux de s’ouvrir au monde et ainsi rompre avec la solitude.

Pour nombreux d’entres eux, c’est un fait, rester actif au sein de la société et être connectés au monde environnant est primordiale. À ce titre, Internet s’avère un outil particulièrement pratique. 

Les réseaux sociaux : Des outils d’apprentissage et de partage

Non seulement les réseaux sociaux sont un moyen de rester connecté mais aussi ils permettent aux seniors de consommer du contenu sur les réseaux sociaux puisqu’ils peuvent partager leurs expériences, leurs connaissances mais aussi leurs compétences. En effet, les communautés en ligne dédiées aux seniors offrent un espace pour échanger des conseils de vie, des astuces de santé et des recommandations culturelles, créant ainsi une plateforme collaborative.

Développez votre agilité mentale avec les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également un moyen pour maintenir l’agilité mentale des seniors. En effet, ces plateformes offrent un terrain propice à l’exercice intellectuel qui stimule ainsi les capacités cognitive des personnes âgées. En naviguant à travers des contenus variés mais aussi en participant à des discussions en ligne, ils peuvent maintenir et même améliorer leur agilité mentale.

Également, en partageant des idées et leurs expériences, les seniors sont constamment confrontés à de nouvelles idées et défis intellectuels. Cette interaction sociale virtuelle favorise ainsi un environnement stimulant pour l’esprit et qui favorise l’apprentissage continu et l’adaptabilité.

Facebook, le réseaux social préféré des seniors

Suivant l’utilisation que le senior en fait, chacun des réseaux sociaux a ses caractéristiques propres. À ce titre, son utilisation dépendra de vos propres raisons derrière ce désir de se connecter.

Facebook notamment est de loin considéré comme le réseau le plus populaire auprès des seniors puisqu’il privilégie le contact direct avec des amis et proches de la vie réelle. Également c’est un outil efficace pour retrouver d’anciennes connaissances ou bien pour y poster régulièrement du contenu multimédia et leurs pensées, à la manière d’un journal intime public et parallèlement de réagir à celui de leurs amis ou des pages qu’ils suivent.

Néanmoins, il existe autant de réseaux sociaux que de manières de les utiliser. C’est donc à l’utilisateur de trouver celui qui lui conviendra le mieux, selon l’usage qu’il en fait. Alors pourquoi ne pas tous les expérimenter pour se faire sa propre opinion ?

Aller au contenu principal