Aller au contenu

Le jardinage en toute sécurité

Une senior fait du jardinage.

Le jardinage n’est pas simplement une activité, jardiner, c’est l’art de semer, de cultiver et de récolter. Pour les seniors, le jardinage prend une signification particulière, c’est un moyen de promouvoir la santé physique et mentale.

En prenant des mesures simples pour aménager l’espace, choisir les bons outils et encourager des pratiques préventives, le jardinage devient une expérience sûre et enrichissante. Alors, équipez-vous, aménagez votre espace vert avec soin, et profitez des bienfaits thérapeutiques du jardinage en toute sécurité. Le bonheur de cultiver la terre peut ainsi s’épanouir, à l’abri des risques, pour une expérience jardinage des plus satisfaisantes pour les seniors.

Quelques précautions à prendre en compte

Avant de se lancer dans l’entretien de votre jardin, plusieurs précautions sont à prendre en considération ! Prenez compte de vos capacités physiques, il ne faut surtout pas que vous alliez au-delà de vos limites : Inutile de vous épuiser.

Nous vous conseillons de vous échauffer et de vous étirer avant de jardiner afin d’éviter tout faux mouvements. Également, pensez à bien vous hydrater au cours de la séance. De plus, si vous jardinez au printemps et en été, appliquez une protection solaire et de porter un chapeau pour éviter une insolation.

Aussi, n’oubliez pas que ce n’est pas en faisant vite qu’on fait bien, ça ne sert à rien de vous épuiser, ménagez vous ! Rappelez-vous que jardiner doit être synonyme de plaisir.

Enfin, pour limiter les efforts physiques, nous vous conseillons la création de jardinières surélevées évitant ainsi d’avoir à vous baisser ou encore l’installation d’un siège pour vous asseoir. Se munir de gants adaptés et utiliser des outils légers et ergonomiques vous permettras de prévenir les blessures.

Des outils et des équipements adaptés au jardinage

Le choix d’outils de jardinage adaptés est crucial pour garantir la sécurité des seniors. Optez pour des outils légers avec des poignées ergonomiques pour réduire la tension sur les mains et les poignets. Des équipements électriques, comme des tondeuses légères, peuvent faciliter les tâches de jardinage tout en réduisant l’effort physique.

Vous pouvez aussi investir dans des genouillères et des bancs de jardinage pour minimiser la contrainte sur les articulations. Par exemple, des gants robustes protégeront les mains des éraflures et des éventuelles piqûres d’insectes. En veillant à utiliser des outils bien entretenus, affûtés et adaptés à votre condition physique, le jardinage deviendra une activité agréable et sûre.

Retrouvez les 10 outils de jardinage indispensables par Silver Alliance.

Bien aménager votre espace

La clé d’un jardinage sûr résidera également dans l’aménagement de votre espace. Optez pour des chemins larges et dégagés, permettant une circulation aisée si vous êtes en fauteuil roulant ou en déambulateur.

Évitez également les pentes raides et assurez-vous que le sol est bien nivelé pour prévenir les chutes. Vous pouvez ajouter des surfaces antidérapantes autour des zones de plantation et des espaces de repos, ce qui pourra garantir votre sécurité.

Aller au contenu principal