Aller au contenu

Logements sociaux : Comment faire la demande ?

Un couple ont les clés pour emménager dans des logements sociaux.

Quel que soit votre âge, trouver un logement adéquat est une préoccupation majeure à tous les stades de la vie, et particulièrement pour les seniors. En tant que senior, les logements sociaux vous offrent une option viable pour celles et ceux à la recherche d’un environnement sûr, abordable et adapté à leurs besoins. En effet, face au coût élevé que peut représenter un loyer en résidence service pour senior ou dans votre domicile actuel, de nombreux seniors se tournent vers le logement social. 

Toutefois, pour que votre demande de logement social aboutisse, vous devrez répondre à un ensemble de critères d’attribution.

Les types de logements seniors proposés par les bailleurs sociaux

Les foyers logement

Proposant des loyers moins onéreux que les résidences service pour senior, les foyers logement sont comptés parmi les établissements médico-sociaux et sont gérés par des structures publiques. Ces structures comportent des appartements indépendants T1, T2 et T3, entièrement équipés, ainsi que de nombreuses zones communes : salle de jeu, salle de sport, cafétéria, bibliothèque etc. 

Généralement, ils sont localisés à proximité des transports, des commerces et des services. Ces types d’établissements peuvent s’adresser aux seniors autonomes ou légèrement dépendants de 60 ans et plus, retraités ou encore actifs, seuls ou en couple. Également pour être éligible, votre GIR (Groupe Iso-Ressources, indicateur correspondant au niveau de perte d’autonomie) doit se situer entre 4,5 et 6. 

À noter que l’admission se fait sur dossier, à la suite d’une demande adressée au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).

Les Papy Loft

Les résidences Papy Loft sont spécialement adaptés aux personnes âgées en perte d’autonomie ne souhaitant pas intégrer une résidence service ou une maison de retraite.

Ces résidences sont généralement implantées à proximité des centres ville pour faciliter la mobilité et sont composées de logements conçus pour être accessibles en cas de handicap avec des couloirs et des portes suffisamment larges pour circuler en fauteuil roulant. 

Ces résidences proposent des logements indépendants allant du T2 au T3 et comprennent des espaces collectifs. Également, elles peuvent comporter une pièce médicalisée destinée au personnel soignant (médecins, infirmiers, kinésithérapeute, etc.).

Pour intégrer une résidence Papy Loft, vous devez avoir plus de 60 ans, habiter la commune dans laquelle est implantée la résidence et répondre aux critères d’attribution des logements sociaux.

Les résidences HLM intergénérationnelles

Ces HLM intergénérationnels comportent des logements qui sont tous adaptés aux seniors mais où plusieurs générations de résidents s’y côtoient dans un esprit solidaire.

Toutefois, les HLM intergénérationnels ne comprennent pas de service supplémentaire comme l’intervention d’une aide-ménagère ou encore d’une aide à domicile. En revanche les animateurs du logement peuvent épauler les personnes âgées dans leurs démarches et faire le lien avec les intervenants extérieurs.

Quelles sont les démarches à effectuer ? 

Étape 1 : Préparation et recherches 

Avant de démarrer le processus de demande de logement social, il faudra, tout d’abord que vous identifiez les organismes de logement social dans votre région. 

Les offices HLM (Habitations à Loyer Modéré), les associations de logement social et les agences gouvernementales locales sont des sources courantes de logements sociaux. Puis, évaluez vos besoins en matière de logement en tenant compte de facteurs tels que la proximité des services médicaux, des transports en commun et des installations de loisirs.

Étape 2 : Collecte des documents et remplissage de la demande

Cette étape consiste à rassembler les documents nécessaires pour votre demande de logement social. Il en convient que vous devrez vérifier les exigences spécifiques de chaque organisme de logement. 

Étape 3 : Effectuer votre demande 

Pour effectuer votre demande, il vous faudra remplir le formulaire officiel de demande de logement social téléchargeable sur le site service public.fr et retourner les documents demandés. Votre demande sera enregistrée sur le portail de demande de logement social en ligne grâce à un numéro unique de demandeur de logement social. 

À noter que la demande est valable un an et qu’il faudra la renouveler dans l’éventualité où vous n’avez pas eu de proposition de logement.

Si vous avez besoin d’aménagements particuliers du fait de votre état de santé, il faudra impérativement que vous remplissiez la dernière page du formulaire « complément à la demande de logement adapté au handicap ». Ainsi, vous allez décrire votre situation et y indiquer si vous utilisez une canne, un fauteuil roulant etc, le nombre de marches que vous pouvez monter ainsi que vos besoins en équipements particuliers (douche sans seuil, ascenseur, visiophone…).

Les informations récoltées permettront au bailleur social de vous proposer un logement correspondant au plus près à vos besoins.

Étape 4 : Attente et suivi de la demande

Une fois que vous avez soumis votre demande, il est important de comprendre que le processus de sélection peut prendre du temps en raison de la demande élevée pour les logements sociaux. 

Il faudra ainsi que vous soyez patient. Toutefois, n’hésitez pas à vous renseigner périodiquement sur l’état de votre demande.

Durant cette période d’attente, vous pouvez également continuer à explorer d’autres options de logement qui pourraient vous convenir au cas où l’attribution de logement social prendrait plus de temps que prévu. 

Une fois que votre demande est acceptée, assurez-vous de bien comprendre les termes du logement social proposé, les loyers et les conditions associées.

Les aides existantes

Il existe diverses aides et programmes conçus pour vous soutenir dans vos recherches de logement social. 

L’une des principales aides est l’Aide Personnalisée au Logement (APL), qui peut contribuer à réduire le montant du loyer que vous aurez à payer. 

Également, certaines municipalités proposent des subventions spécifiques pour les seniors à faible revenu cherchant un logement abordable. Celles-ci peuvent couvrir une partie du loyer ou d’autres dépenses liées au logement. 

De plus, il est utile de se renseigner sur les aides financières offertes par les caisses de retraite, les mutuelles et les associations caritatives, pouvant parfois aider à alléger les coûts liés au logement. 

Enfin, consultez des organisations dédiées aux personnes âgées et aux logements sociaux pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation et pour découvrir les aides auxquelles vous pourriez avoir droit.

Aller au contenu principal