Risques de chutes seniors : Nos conseils pour les éviter !
Les chutes seniors sont plus fréquentes et plus dangereuses que ce que l’on pense ! La chute est l’accident le plus fréquemment rencontré chez les séniors. Elle est le premier facteur de décès accidentel chez le sujet âgé de 65 ans et plus.
Après la première chute, le risque de récidive est multiplié par 20 durant l’année qui suit et le risque de décès est multiplié par 4.
Parmi elles, la moitié des personnes âgées seraient incapables de se relever sans aides et 15% resteraient plus d’une heure au sol. La station prolongée au sol, favoriseraient les complications.
Les chutes peuvent entrainer des séquelles, des conséquences traumatiques mais surtout des hospitalisations qu’on chiffre à 85%.
Les personnes développent un syndrome post-chute de désadaptation psychomotrice. Cela correspond à une altération de l’équilibre et de la marche, une diminution des activités physiques et de l’autonomie. Leur posture est caractérisée par une rétropulsion et un buste tendu vers l’arrière.
Quelques techniques pour se relever du sol en étant seul
- Il faut avant tout ne pas se précipiter après une chute. Restez calme et apaisé.
- Vérifiez votre état, notamment si vous ressentez des douleurs, des blessures, cela évitera les complications.
Vous allez ensuite pouvoir commencer à vous relever.
- Allonger sur le dos, se basculer sur le côté en ramenant le bras opposé. Peu importe dans quelle position vous tombez, il faut essayer de se mettre en position allongée sur le côté (par exemple PLS : Position Latérale de Sécurité)
- Ramener une jambe sur le côté (du même côté que le bras que vous avez ramené)
- Mettez-vous sur le ventre de façon à avoir des appuis sur les bras
- Prendre appui sur les coudes et les 2 genoux (position 4 pattes) : cela permet de se déplacer vers un objet pour s’aider (objet solide pour prendre appui), et/ou de se rapprocher d’un moyen de communication comme le téléphone pour pouvoir alerter. Si l’appui sur les mains n’est pas possible, favoriser l’appui sur les avant-bras
- Avec appui : se tenir à l’objet pour se tracter
- Sans appui : relever un genou le plus fort et sans douleur (position du chevalier servant), et se propulser en prenant appui sur le genou
Quelques conseils pour aider une personne à se relever du sol, en étant témoin
- Retirer tous les dangers aux alentours, notamment les objets et meubles
- Ne pas relever la personne immédiatement
- Vérifier son état général : si elle est consciente ou non, si elle est blessée ou douloureuse. Posez-lui quelques questions.
Si elle est consciente et non douloureuse :
- Accompagnez-là pour qu’elle se relève seule, en utilisant les étapes décrites précédemment
- Placez une chaise à proximité pour lui permettre d’avoir un appui et pour qu’elle puisse s’asseoir
- Rassurez là
Si elle n’est pas consciente et douloureuse :
- Dites-lui de ne pas bouger
- Couvrez-la avec un drap
- Contactez les secours
Retrouvez le Plan antichute des personnes âgées, conçu par le Gouvernement.
L’avis expert de l’ergothérapeute, Morgane Paye
« La chute est une source d’anxiété majeure chez les sujets âgés. Beaucoup d’entre eux expriment chuter régulièrement et surtout ne pas être capable de se relever seul. Pour limiter les récidives et surtout rassurer les séniors, il est important de leur transmettre des conseils qu’ils peuvent mettre en place au quotidien. L’ergothérapeute a un rôle important sur l’aménagement du domicile, permettant de réduire les risques de chutes. Il peut également intervenir en réalisant des ateliers d’éducations thérapeutiques auprès des séniors. »
Quelques conseils pour éviter les chutes
La chute est un évènement soudain qu’il est difficile de prévoir, c’est pourquoi il est important de les éviter en utilisant des techniques de prévention.
La prévention se fait le plus tôt possible. Il ne faut pas attendre d’avoir déjà chuté pour mettre en suite des dispositions en place.
Des méthodes technologiques :
Une téléassistance peut être mise en place pour rassurer et appeler les secours grâce à des bracelets, des colliers d’alertes, mais aussi des systèmes avec détections automatiques. Différents modèles existent, ne pas hésiter à se renseigner auprès de votre mairie pour un modèle adapter aux besoins de chacun.
Un abonnement coûte en moyenne entre 20 et 50 euros. Ce prix peut bénéficier d’un crédit d’impôt, et vous pouvez également bénéficier d’aides en ouvrant des droits adaptés aux séniors.
Des méthodes environnementales :
- Éviter les sols glissants : exemple dans la salle de bain et la cuisine, avec la présence de projections d’eaux au sol. Optez pour des sols ayant des revêtements antidérapants
- Observer le sol, et anticiper si possible les problématiques
- S’il y a la présence d’irrégularité au sol (par exemple des trous, des racines d’arbres, des graviers) et que vous possédez des pertes d’équilibres, favoriser l’utilisation d’aides techniques à la marches (cannes, déambulateurs, bâton de marches)
- Désencombrer les espaces de circulation (retirer les tapis, les meubles et objets dans les couloirs étroits)
- Optez pour un bon éclairage
- Attention aux animaux de compagnie qui peuvent être imprévisibles
- Aménager son domicile avec l’évaluation d’un ergothérapeute
Des méthodes personnelles :
- Privilégier un chaussage adapté : maintien le pieds (éviter les sandales, mules), ayant une semelle antidérapante
- Si vous ressentez un vertige, essayez de vous asseoir ou de prendre appui sur un objet, jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux
- Réaliser des séances de rééducations avec des professionnels de santé qui peuvent vous accompagner, afin de maintenir votre équilibre.
Pour éviter le risque de chute, pensez à l’aménagement de votre domicile : Créer une chambre adaptée au vieillissement : astuces pour un espace sûr et confortable