Alimentation senior : Garder du plaisir à manger
Avec l’avancée en âge, l’alimentation senior évolue, certains d’entres eux ont tendance changer leur alimentation. En effet, ils mettent spontanément des aliments de côté, parce qu’ils provoquent régulièrement de légères fausses routes ou parce qu’ils demandent trop d’effort à la mastication. Certaines personnes vont avoir tendance à manger moins, perdre l’appétit, se racler fréquemment la gorge, augmenter la durée du repas, perdre du poids, se dénutrir, … C’est autant de signes qui doivent nous alerter afin d’éviter la dénutrition.
En effet, on observe fréquemment chez certains seniors un ralentissement du réflexe de déglutition, une faiblesse des structures responsables de la mastication et de la déglutition, tout comme une modification des goûts et des sensations.
Dans la majeure partie des cas, cela fait partie du vieillissement normal. Il est alors intéressant d’adapter simplement l’alimentation, afin de garder du plaisir à manger et de maintenir des apports nutritifs nécessaires pour rester en bonne santé.
Si vous avez un doute sur vos symptômes ou ceux de votre proche et que cela semble dépasser un vieillissement normal, consulter votre médecin traitant.
Le choix des aliments
Lors de la mastication, certains aliments vont être plus difficiles à rassembler en bouche que d’autres. Au moment où vous allez déglutir, si le bolus – la boule de nourriture que vous aurez formée à l’issu de la mastication – n’est pas assez homogène, des restes de nourriture risquent de s’éparpiller dans votre pharynx et vous « gratter la gorge ».
Nous distinguons différentes catégories d’aliments qui peuvent être gênants :
- Les aliments qui s’éparpillent en bouche, tel que le riz ou la semoule
- Les aliments filandreux, tel que les asperges, les endives, l’ananas ou la rhubarbe
- Les aliments secs tel que les biscottes ou des biscuits secs.
Les plats à double consistance solide/liquide tel que les bouillons aux vermicelles ou les fruits au sirop peuvent aussi vous gêner car les liquides risquent d’être précipités plus vite que les solides dans votre pharynx.
Concernant les viandes, préférez des viandes tendres, peu filandreuses, que vous pouvez émincer finement. Les poissons sont pour la plupart tout à fait adaptés, car ils s’émiettent facilement.
L’astuce pour que tout passe : les plats en sauce
Si certains aliments cités ci-dessus sont difficiles à rassembler en bouche et qu’ils vous font fréquemment tousser, soit vous les remplacez par d’autres aliments plus adaptés, soit vous les mélangez avec un peu de sauce épaisse. En effet, la sauce va aider à homogénéiser le bolus en bouche et vous l’avalerez plus efficacement.
Les aliments filandreux restent cependant à éviter.
Faire ressortir les goûts pour stimuler l’appétit
Si vous éprouvez moins de plaisir à manger parce que les aliments manquent de goût ou que vous faites fréquemment de légères fausses routes, relevez les saveurs de vos aliments peut vous aider.
Pour cela vous pouvez commencer par acheter des denrées alimentaires de qualité et les cuisiner vous-même. Une carotte d’un petit maraîcher aura certainement plus de goût qu’une carotte industrielle en boîte. Vous pouvez aussi jouer sur l’assaisonnement, sans en abuser, car les épices fortes risquent de vous gêner. Vous pouvez aussi saucer, comme vu précédemment, pour apporter du goût.
Concernant la boisson, l’eau gazeuse comporte de petites bulles qui vous stimuleront lors de la déglutition : vous la boirez certainement plus aisément que de l’eau plate.
Adaptez votre posture
Être assis à table plutôt que dans un fauteuil de salon incliné ou dans le canapé limitera le risque de fausse route. En effet, en ayant le tronc incliné vers l’arrière, les liquides dans votre plat, type jus et sauces, risquent d’être précipités plus vite que les autres aliments plus solides dans votre pharynx. Or, le réflexe de la déglutition étant ralenti, certains aliments risquent de passer dans votre larynx, voie d’entrée de vos poumons, et de vous faire faire une fausse route.
Si vous avez tendance à « avaler l’eau de travers », préférez boire en étant bien redressé, la tête légèrement inclinée vers l’avant. En effet, cette posture facilitera le verrouillage de la voie laryngée lorsque vous déglutirez … et l’eau passera naturellement dans le bon trou ! Si vos verres ne vous permettent pas de boire ainsi, préférez un verre large ou vous pouvez vous procurer un verre à découpe nasal pour libérer de la place pour votre nez.
En conclusion, bien choisir ses aliments, saucer, faire ressortir les goûts et adopter un bon positionnement pendant les repas sont autant de clés pour vous aider à garder l’appétit et manger avec du plaisir.
Combinez une alimentation variée et équilibrée avec nos conseils pour rester actif en pratiquant une activité sportive.