Créer une chambre adaptée au vieillissement : astuces pour un espace sûr et confortable
Adapter votre chambre au vieillissement est essentiel pour vous assurer un espace sûr et confortable. Lieu de repos et de bien-être, la chambre est une pièce qui doit répondre aux nouveaux besoins des seniors, à savoir plus de sécurité et plus de confort.
La chambre est une pièce où nous nous retrouvons chaque jour. Son aménagement concerne l’ensemble des éléments qui la composent, à savoir les conditions d’air, le lit, l’espace de circulation, le sol, l’installation électrique et la luminosité. Retrouvez quelques conseils pour optimiser l’aménagement de votre chambre.
5 raisons d’adapter votre chambre
- Pour votre sécurité : En vieillissant, vous êtes plus sujets aux chutes et aux blessures. En adaptant la chambre, vous réduisez ainsi les risques de trébucher sur des obstacles, de glisser ou de vous heurter à des meubles mal placés. Une chambre adaptée vient prévenir des accidents et maintient votre sécurité.
- Maintenir l’accessibilité : Avec l’âge, les capacités physiques peuvent diminuer, ce qui rend certaines tâches plus difficiles. Une chambre adaptée facilite l’accès aux différents espaces, peut rendre les déplacements plus faciles.
- Pour votre confort : En adaptant votre chambre, cela créera un environnement à la fois confortable et propice au repos grâce à des ajustements tels que le choix d’un matelas approprié, un éclairage doux et agréable ou encore la disposition des meubles qui favorisera un sentiment de quiétude.
- Pour maintenir votre autonomie : En rendant l’espace accessible et fonctionnel, vous favorisez vos capacités à effectuer les activités quotidiennes de manière indépendante. Cela vous permettra de pouvoir rester plus longtemps chez vous.
- Pour prévenir des problèmes de santé : Une chambre adaptée contribue à prévenir de certains problèmes de santé courants chez les personnes âgées. En effet, avec des ajustements, vous réduisez les risques de chutes et de blessures graves.
À noter que les risques de chute des personnes âgées représentent la plus grande difficulté pour le maintien à domicile. C’est pour cela que la chambre doit être aménagée de façon à limiter un grand nombre de dangers. En outre, rien n’est à négliger. Avec une chambre parfaitement adaptée à votre situation, vous pourrez être libre de vieillir sereinement chez vous.
Retrouvez ici les risques de chutes auxquels vous pouvez faire face à domicile.
Nos préconisations
Retrouvez nos préconisations pour aménager votre chambre et surtout sécuriser cet espace.
Tout d’abord, nous vous conseillons de privilégier une chambre en rez-de-chaussée ou prévoir un monte-escaliers pour être facile d’accès.
Vous pouvez installer des détecteurs de présence, une chaise pour aider à l’habillement ou simplement un fauteuil releveur pour s’assoir et se relever. Aussi, optez pour une table de nuit à hauteur du lit pour par exemple poser votre téléphone, une bouteille d’eau, vos lunettes ou vos médicaments etc.
Également, point qui n’est pas à négliger, maintenir un sol antidérapant, comme de la moquette par exemple.
Concernant l’éclairage, nous conseillons d’avoir un interrupteur de préférence lumineux à l’entrée et un autre proche du lit pour éviter les déplacements dans le noir ou bien simplement une lampe à proximité du lit ou encore adopter des chemins lumineux afin de faciliter le déplacement. Dans le même thème, assurez-vous que l’éclairage de la chambre est suffisant afin d’éviter tout risques de chute. Parallèlement, vous pouvez installer des veilleuses.
De plus, il est important d’éliminer les obstacles. À ce titre, retirez tout encombrement qui pourrait gêner les déplacements, tels que les tapis, les fils électriques ou les meubles mal placés tout en vous assurant qu’il y a suffisamment d’espace pour se déplacer facilement avec une canne ou un déambulateur.
Concernant le choix du lit, optez pour un lit à la hauteur adaptée, suffisamment bas pour faciliter l’entrée et la sortie sans risque de chute. À ce titre, pouvez aussi, installez des barrières de lit pour éviter les chutes pendant la nuit.
En adaptant votre chambre au vieillissement, vous contribuez à vous assurer un environnement sûr, confortable et accessible.
Le coût et les aides existantes
Selon l’Agence Nationale de l’Habitat, le coût minimum hors taxe de l’aménagement d’une chambre s’élèverait entre 1 900 et 3 700 €. Ce prix comprend la fourniture et la main d’oeuvre, prenant en compte l’installation de détecteurs de présence, de chemin lumineux et de volets roulants.
Les aides financières existantes :
- Le crédit d’impôt maintien à domicile qui couvre nombreux travaux d’aménagement et d’adaptation du logement
- L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (destinée aux personnes en perte d’autonomie (GIR1 à 4 de la grille AGGIR) qui finance les travaux d’aménagement du logement
- La Prestation de Compensation du Handicap qui assure l’accessibilité des personnes handicapés dans leur logement
- Les aides de l’Anah notamment l’aide » Habiter facile » permettant d’adapter un logement au vieillissement ou au handicap sous conditions de ressources.