6 activités physiques à essayer à la retraite
Prévention des risques cardio-vasculaires, du diabète, de l’obésité ou encore de certains cancers, pratiquer des activités physiques peut prévenir de certaines maladies. Au-delà de la prévention de certaines maladies, le sport contribue grandement au bien-être. En effet, il améliore votre perception de vous-même, favorise votre bien-être physique et peut réduire le stress. De plus, pratiquer une activité physique joue sur votre sommeil, réduisant les insomnies.
Retrouvez 6 activités physiques pour vous assouplir, maintenir votre endurance et pour vous muscler.
Les activités physiques pour vous assouplir
#1 Le yoga
Véritable source de bien-être et de vitalité, en pratiquant le yoga, vous découvrirez une activité physique douce associant le corps et l’esprit.
En adaptant les postures et les mouvements à vos besoins spécifiques, cette pratique douce favorise l’amélioration de la flexibilité, la renforcement musculaire et l’équilibre, des éléments essentiels pour maintenir votre mobilité au quotidien. Parallèlement, cette activité est propice à la gestion du stress et à la détente mentale. Les séances mettent l’accent sur la respiration consciente, la méditation et la connexion avec votre corps.
#2 Le Taï-Chi-Chuan
Comme le Yoga, le Taï-Chi-Chuan est une pratique douce et bienfaisante pour cultiver votre bien-être physique et mental. Pratiquer cette activité vise à améliorer la souplesse, l’équilibre et la force musculaire de votre corps. Cette forme d’art martial favorise également la détente mentale et la gestion du stress.
Enfin, cette activité, aussi connu sous le nom de Qi Gong, représente un formidable moyen de lutter contre l’isolement social puisque cette discipline peut être pratiquée en club, ce qui permet de favoriser les rencontres.
Les activités physiques pour maintenir votre endurance
#3 La marche
Marche nordique, randonnée ou encore tapis de course en salle de sport, adopter cette activité de manière régulière dans votre routine quotidienne permet de renforcer vos muscles, améliorer votre circulation sanguine, mais aussi contribue à maintenir la souplesse articulaire.
Également, cette activité modérée favorise la santé cardiovasculaire et peut être une occasion idéale pour profiter du plein air. Prenez le temps de marcher à votre rythme, vous ne participez pas à un marathon.
#4 La natation
La natation est une activité physique douce très complète, bonne pour le corps mais aussi pour le moral. Sur le plan physique, ce sport renforce la musculature des bras, des jambes, mais aussi les abdominaux et la ceinture lombaire. Si vous êtes sujet à l’arthrose, aux problèmes de dos ou de coeur, ce sport est idéal pour vous.
Notez que la natation se décline en plusieurs types de nage : la brasse, le crawl, le papillon ou encore le dos crawlé.
Les activités physiques pour vous muscler
#5 L’Aquagym
L’aquagym est un sport doux qui permet de garder la forme et de prévenir des maux dus au vieillissement, tout en présentant très peu de risques de blessures. L’eau facilite les mouvements, donnant à l’aquagym de nombreux bienfaits, cette activité permet d’entretenir sa force musculaire pour prévenir l’ostéoporose et permet également de soulager les rhumatismes et les douleurs au dos.
Notez qu’il existe de nombreuses variantes de l’aquagym permettant de diversifier les exercices et les bienfaits, comme l’aqua-bike, l’aqua-fitness ou encore l’aqua-step.
#6 La danse
Activité intergénérationnelle, la danse présente de nombreuses vertus notamment sur votre condition physique. En effet, cette activité permet d’améliorer l’équilibre, l’endurance, la souplesse, le tonus musculaire et la force. Également, danser permet de prévenir certaines pathologies liées au vieillissement. C’est le cas de l’hypertension artérielle, de l’arthrose ou encore de la sensation de jambes lourdes.
À noter qu’il existe plusieurs danses, selon vos envies et votre condition physique, telles que la danse classique, contemporaine, la danse country, latine etc.
Avant de vous lancer, nous vous conseillons de consulter votre médecin pour établir un bilan de santé et être orienté vers l’activité la plus adaptée.
Retrouvez également notre article « Sport seniors : quelles pratiques choisir ? »